Ecoute

Ressent

et vibre

 

La Sonothérapie, Sonologie ou Toucher par les Sons

La Sonothérapie est l’application thérapeutique de la Sonologie.

Sonologie est le nom créé par Emmanuel Comte pour désigner la science des sons et des vibrations thérapeutiques.

La Sonothérapie permet le soulagement des souffrances en technique complémentaire de soins, et l’allègement des symptômes dans les traitements … La médecine se sert aujourd’hui des sons dans la lithotritie (utilisation des ultrasons en ondes de choc pour dissoudre les calculs rénaux) et dans les diagnostics par imagerie utilisant l’échographie (scanner à ultrasons). La médecine et les patients apprécient ces techniques non-invasives.

Pour vous documenter au sujet de l’utilisation des ultrasons en médecine, voir : Le Son des Vibrations.

 

Une loi Universelle !

 

Un principe scientifique permet d’expliquer comment des médicaments strictement sonores et non-chimiques peuvent soulager les souffrances : c’est le principe de la résonance, illustrée par la loi dite de « vibration sympathique ». La maladie et la douleur qui correspondent à des fréquences, apparaissent lorsque le corps perd sa fréquence d’harmonie. En très résumé, l’application de fréquences de rééquilibre permet de retrouver l’harmonie perdue.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur : 

Le centre de recherche Medson      ou sur le site     Sonoparadis

La sonothérapie est une thérapie d’accompagnement qui vise au bien-être, à la relaxation, au soulagement du stress, à la libération de tensions, grâce à l’utilisation, au cours de séances individuelles ou collectives, de différents outils d’harmonisation, comprenant, l’usage de la voix, de la musique, des diapasons thérapeutiques, des bols tibétains ou autres instruments, accompagnés ou non de chromothérapie, d’aromathérapie et de lithothérapie. 

MedSon.net

Les Sons et la Science

Les découvertes faites par le Dr Jacques Benvéniste (1935-2004) (INSERM – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’ont amené à entrevoir que les molécules de notre corps pourraient être des émetteurs-récepteurs kilohertziens. 

Depuis de nombreuses années, le Dr Joël Sternheimer clame que les acides aminés composant les protéines correspondent à des notes de musique.

Gabriel Popescu (MIT – Institut de teTechnologie du Massachussets) a pu observer la vibration des membranes cellulaires, ce qu’avait pressentie Lakhovski en 1925.

James K, Gimzewski (UCLA – Université de Californie à Los Angeles), a pu écouter le son des cellules. D’autres ont écouté le chant des neurones, qui conversent de concert, comme le relate Brian J. Ford dans la revue New Scientist : The Secret of intelligence lie within a single cell (Les secrets de l’intelligence se trouvent dans une seule cellule, 26 avril 2010).

Depuis des temps immémoriaux, le son est utilisé dans un contexte thérapeutique, par la musique, le chant et la percussion. Car oui, le son guérit. Il est utilisé aujourd’hui en médecine et ce n’est qu’un début. 

Le soin par les sons

À notre époque où de plus en plus de neuroscientifiques mettent en évidence les bienfaits de la méditation et de la relaxation et l’impact incroyable des vibrations sonores et musicales sur le cerveau et les circuits neuronaux.

La pratique de la méditation et la pratique des sons.

La Sonothérapie est une sorte de méditation sonore, comme le soufisme nous l’enseigne par exemple, à travers le Sama ou l’audition mystique.

Le son résonne

Le son résonne dans notre corps et peut induire aussi des changements au niveau moléculaire et sub-moléculaire, en particulier dans la structuration de la molécule d’eau. N’oublions pas que cette molécule nous constitue à 70 ou 80%…

Le son peut résonner dans notre structure osseuse, dans nos muscles, tendons, nerfs, organes, etc.

 

L’intégration des sons au toucher : les sons touchent aussi!

Pratiquer le Toucher par les Sons® permet de sentir les sons agir à la surface de notre peau, mais également à l’intérieur du corps, au niveau de nos tissus, de nos organes, de nos muscles, de notre structure osseuse, de notre système nerveux, de nos plexus neuro-glandulaires appelés chacras (plexus solaire, cardiaque, laryngien, etc.) jusqu’au plus profond de nos cellules, de nos molécules et des atomes qui nous constituent.

Le Toucher par les Sons® est basé sur la résonance corporelle du son
C’est une forme de bio-résonance. Le Toucher par les Sons® est basé sur son ressenti vibratoire. La pratique du Toucher par les Sons® dépasse la dimension strictement auditive de la perception pour appréhender un ressenti global au niveau du corps humain, comparant en fait le corps tout entier à une oreille multidimentionnelle.

A qui s’adresse le massage sonore ?

 

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits du massage sonore. Que l’on soit petit ou grand ! C’est une forme de relaxation, méditation harmonique, vibrante. Particulièrement recommandée pour les personnes stressées ou celles qui souhaitent se procurer un moment de détente, de lâcher prise. Elle est recommandé pour les sportifs qui souffre souvent de douleurs musculaires. 

Comment fonctionne une séance ? 

La personne est habillée, allongée sur une table de massage prête à recevoir un soin sous forme de relaxation sonore. Un contact est établi entre la personne et les instruments. Selon le protocole choisi, ce contact pourra être aussi physique (le diapason touchant le corps). Les sons et les vibrations ainsi transmises vont entrer en résonance avec tout son être, dépassant la perception purement auditive pour lui offrir un ressenti de bien-être global.

Instruments

Diapason

Bols Tibétains

Bol tibétain Chakra 1

Racine Jour terrestre 194,18 Hz (+/- 10%) - Dynamisant, revitalisant

Bol tibétain Chakra 4

Coeur - Om 136,10 Hz (+/- 10%) Relaxant. Apporte calme, détente, équilibre

Bol tibétain Chakra 7 Couronne

Année platonique 172,06 Hz (+/- 10%) - Gaieté et union avec le Cosmos

Le Diapason

Tout comme il accorde un instrument de musique, le diapason va réaccorder l’ensemble de votre corps. Selon le motif de consultation, le praticien en sonologie va placer les diapasons sur le corps, à des endroits stratégiques : le sternum, le dos, la tête, les pieds… Pour cela, il s’appuie notamment sur les points d’acupuncture, les zones de réflexologie ou encore les chakras

La Sonologie
est une technique complémentaire de soins axée sur l’usage des diapasons thérapeutiques.

Emmanuel Comte

Les Protocoles

ou

Soin détente-relaxation

Le protocole oreille détente

Comme son nom l’indique, ce protocole est la détente par l’oreille. Plusieurs diapasons vont être utilisés à proximité de cet organe . La vibration du son va être perçue par l’oreille, mais elle va aussi pouvoir stimuler différent point corporel qu’on retrouve dans cet organe, tous comme on les retrouve dans  les pieds ou les mains. (réflexologie plantaire, palmaire et auriculothérapie) 

Le Dr Paul Nogier, créateur de l’auriculothéapie a suggéré en 1951 que l’oreille humaine était encodée en résonance avec l’ensemble du corps humain.

Durée : 

Tarif :

Hire Me

Contactez-moi pour en savoir plus 

Cette page est encore en cours de construction.

Elle a pour but de vous faire découvrir la Sonologie, pratique auquel je me forme actuellement via le centre de recherche MedSon.

 

 

Pin It on Pinterest