Rôle du naturopathe

1 ) Educateur de santé :

On explique à l’individu le fonctionnement du corps et ses grands principes, la santé, les déséquilibres.. On lui donne les moyens de préserver et d’optimiser sa santé, en lui réapprenant à s’alimenter correctement, se relaxer, récupérer, gérer son énergie, et en lui conseillant une activité physique adaptée à son rythme.

2 ) Mettre l’individu sur le chemin de la santé : adult book business cactus

Toutes les interventions naturopathiques doivent être adaptées à la vitalité et au tempérament de l’individu, à l’état de ses organes, son environnement familial, social et professionnel. Le naturopathe ne guérit pas, mais donne les moyens à l’organisme de s’auto régénérer. C’est comme tenir la main d’un bébé pour qu’il se lève, puis le laisser marcher tout seul.

Les consultations naturopathiques ne peuvent en aucun cas remplacer les consultations allopathiques. Les naturopathes ne posent pas de diagnostic, ne prescrivent pas non plus de médicaments. Seuls les médecins sont habilités à le faire et à décider de votre traitement.

Le naturopathe vous accompagne pour prévenir les maux quotidiens, les troubles chroniques tels que : mauvaise digestion, fatigue chronique, surpoids, diabète, insomnie, maladies inflammatoires, maladies auto-immunes etc. tout en respectant les traitements prescrits par votre médecin.

Dans un contexte de bien-être, il accompagne aussi les femmes enceintes, les sportifs, les enfants, les étudiants, les personnes âgées pour optimiser leur qualité de vie. (Alimentation, récupération, amélioration des performances, concentration, gestion du stress, sommeil…)

Techniques De Naturopathie

Techniques majeures:

1) Alimentation ou hygiène nutritionnelle : Nutrition et Diététique

C’est l’une et la 1ère des techniques majeures de la naturopathie. L’impact de l’alimentation sur l’équilibre physiologique, émotionnel et nerveux est une connaissance ancestrale que la science valide à l’heure actuelle. La naturopathie permet de réunir ce savoir traditionnel et les avancées scientifiques modernes pour proposer un accompagnement alimentaire individualisé.

2) Psychologie ou hygiène neuropsychique :

On évoque ici la gestion du stress et des émotions. L’objectif est de garder le cortex cérébral en bonne santé pour avoir une pensée juste et objective de son environnement.

3) Exercices physiques adaptés aux capacités de l’individu, biokinésie :

La biokinésie est la technique naturopathique par l’automassage des organes. L’exercice physique est la seconde condition de bonne santé, essentielle au bon fonctionnement de l’organisme tout autant qu’à l’épanouissement de l’être, la pratique d’une activité physique régulière est également recommandée par les autorités médicales sur la base d’études cliniques nombreuses. Il y a toujours une partie dédiée à ce thème durant l’entretien, le but étant de trouver l’activité qui vous plaira le plus selon vos besoins, vos envies et possibilités.

4) Hydrologie :

Elle regroupe l’ensemble des utilisations possibles de l’eau, en interne (boisson, irrigations coloniques) et en externe (bain hyperthermique, bains de siège froid, ablution…)

Techniques complémentaires:

5) Techniques manuelles :

On parle ici des massages non médicaux, relaxants, désintoxiquant ou stimulants. On génère des effets mécaniques par mobilisation des liquides qui vont provoquer une remise en circulation des déchets, mais aussi des effets réflexes par déblocage, circulation et équilibrage des énergies sur l’ensemble des organes. Ce sont des massages non thérapeutiques dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être.

6) Techniques Respiratoires :

Pratiquées dans le cadre du Yoga, Qi gong, Bol d’air jacquier, Méthode Plent. hygiène du souffle.

7) Phytothérapie et Aromathérapie :

Les plantes, huiles essentielles et eaux florales sont utilisées par le naturopathe sur un mode radicalement différent qu’en phytothérapie symptomatique : espèces nutritives, revitalisantes, drainantes, adaptogènes,… En ce sens, le naturopathe ne se positionne pas comme concurrent du phytothérapeute ou de l’herboriste. On peut intégrer ici le conseil des Elixirs floraux également.

8) Réflexologie :

Appliqué aux mains, pieds, dos

9) Techniques énergétiques :

Elles sont nombreuses et très différentes, elles peuvent avoir recours à des pierres, aimants … mais on connait surtout le magnétisme et le Reïki.

On peut aussi inclure dans cette technique les bilans et corrections géobiologiques (hygiène énergétique de l’habitat) ainsi que le Feng-Shui.

10) Techniques vibratoires :

Utilisation du rayonnement solaire, lunaire, couleurs, sons….

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close