Auto entrepreneur dans le domaine de la santé et du bien-être
Cet article s’inscrit dans la lignée de ceux nommés ci-dessous :
Installation, praticien naturopathe en micro-entrepreneur. Partie1
Installation, praticien naturopathe en micro-entrepreneur. Partie2
Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.
Platon (-427 -347)
Praticien holistique
Après mes études en naturopathie, qui étaient d’un peu plus de 1500 heures de formation et qui m’auront couté un peu plus de 10000€ je me suis lancé dans l’auto entrepreneuriat.
J’étais tout en joie de pouvoir aider les gens avec mes connaissances accumulées ces dernières années.
Je savais qu’il me restait encore beaucoup à mettre en place avant de me lancer pleinement, j’ai donc pris quelques mois pour me pencher sur tout le travail qui m’attendait.
L’étude de marché
J’ai fait à la va-vite une étude de marché (phase indispensable et tellement importante que j’en regretterai presque de ne pas l’avoir mené à bien d’un bout à l’autre)
Mon premier regret a été celui-ci. Ne pas m’être fait aider dans cette tâche.
La vitrine
Je me suis penché sur la création du site internet, celui où vous vous trouvez actuellement.
J’ai donc revêtu l’habit d’un webmaster et d’un web designer.
Je n’ai rien sous traité et ai donc tout fait moi-même. Comme vous vous en doutez, cela m’a pris un temps fou.
J’ai dû me former à :
- WordPress,
- au SEO (le référencement),
- la charte graphique; l’étude des couleurs, la création du logo et autre graphique pour support virtuel et physique (bannière, flyers, panneaux publicitaires, etc.)
Puis le site construit et opérationnel je me suis mis dans la peau d’un community manager et d’un traffic manager.
Me faire connaitre, localement et sur le web via les différents réseaux sociaux (page google business, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedln etc.)
Faire vivre le site et les divers médias et organiser des petites campagnes publicitaires.
En campagne
C’est à la suite de tout cela que j’ai compris qu’il existait un grand nombre de métiers liés aux entreprises sur le web. Mais étant très touche-à-tout, autodidacte et adorant apprendre, ça a été un bonheur pour moi de revêtir tout un tas de casquettes et de me former pour atteindre un résultat que je juge acceptable.
Mon second regret a été, à deux niveaux, sur les campagnes publicitaires.
- Premièrement : je souhaitais tellement me faire connaitre rapidement que je lançais des campagnes sur les RS, sur Google, évidemment cela me coutait de l’argent, mais j’espérais un retour sur investissement.
- Le deuxième point a été la qualité. À vouloir aller trop vite, j’en ai perdu de vue la qualité et l’essence même du métier que j’avais choisi.
Je n’ai pas eu de retour sur investissement sur le premier point, pour ce qui est du second ça a été remédié.
Publicitaire
La publicité n’étant visiblement pas mon fort j’ai fait appel aux services d’une agence pour avoir les conseils de leur expert. Il me semblait que c’était un mal pour un bien de corriger mes lacunes et faire en sorte d’avoir de bons retours. Car le bouche-à-oreille ne marche pas quand on se trouve dans une zone rurale où les gens ne sont pas demandeurs de vos services.
Après la réunion téléphonique avec cet expert, j’ai appris deux choses :
1 toujours avoir un kit mains libres pour les appels longue durée.
2 ne pas se dévaloriser.
Mon suivi était bon, je connaissais mes lacunes, l’expert ne m’a rien appris ni pu me conseiller. J’ai été très déçu de cet échange ou cette personne a été prise d’un fou rire nerveux quand je lui ai mentionné tout ce que j’avais mis en place et que pourtant aucun retour ne se faisait. (il pensait que je lui faisais une blague)
Suite à cela j’ai cherché pourquoi mon nombre de clients était quasiment inexistant. J’ai donc fait l’état de mes forces et faiblesses.
Nul ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît pas les bases de l’astrologie
La qualité ne fait pas défaut
J’ai de puissantes forces, mais ma principale faiblesse est mon lieu de vie.
C’est une faiblesse qui m’ai difficile de corriger. Abandonner son lieu d’habitation n’est pas chose facile, surtout quand il n’y a a acune garanti.
Épidémie et médecine naturelle
Je trouvais enfin un cabinet pour exercer début janvier 2019. Ne pouvant pas déménager, c’était l’autre solution pour me rapprocher d’une grande ville, d’une possible et nombreuse clientèle.
J’ai mis un grand coup de publicité à ce moment, journaux locaux, présentation de mon activité, partenaire, flyers, etc., mais deux mois après avoir investi les lieux, le gouvernement décida du confinement.
Cela porta encore un coup dur à mon activité, ne dit-on pas jamais deux sans trois ? La troisième fut l’aide mise en place par le gouvernement, que je ne pus percevoir n’ayant fait aucun chiffre d’affaires l’année précédente ….
J’espérais quand tant que praticien du secteur santé, bien-être j’allais pouvoir aider en cette période troublée et donc espérer un retour financier qui me faisait grandement défaut depuis le début de mon activité, mais cela n’était pas dans les plans de la Macronie.
J’ai fait comme il m’était possible de faire, communiquer via les différentes plateformes pour aider autant que possible.
Vous retrouverez d’ailleurs sur le site certains articles de cette période pandémique.
Lutter contre les virus avec les huiles essentielles
Mon Témoignage suite au virus du moment !
Être vacciné contre le coronavirus ne sera pas nécessaire ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ou pour aller travailler.
La fin n’est
Au moment où j’écris ses lignes, l’année 2021 touche à sa fin. C’est un bon moment pour l’introspection et pour faire le point sur ses deux dernières années en tant que praticien de soin holistique.
Il me tient toujours à coeur d’aider les personnes, mais mon cadre de vie n’est pas adapté. La problématique du lieu de vie n’ayant pas été résolue (le cabinet n’ayant rien changé surtout en période de confinement) et n’ayant eu aucun retour sur investissement, le constat fait mal.
La situation actuelle couplée à mes diverses problématiques (finance au plus bas, attaque vis-à-vis de certaines de mes publications, etc.) n’a pas joué en ma faveur.
Je me vois donc dans l’obligation de stopper mon activité de praticien de soin holistique jusqu’à nouvel ordre.
qu’un nouveau commencement
→ Je vais pour 2022 continuer à me former d’une manière générale.
→ Mais aussi dans le domaine de la santé et du bien-être. Il est toujours utile d’avoir des connaissances dans ses deux domaines et je compte bien ne pas laisser tomber dans l’oubli la sonothérapie. (qui est selon moi promis à un bel avenir)
→ Je communiquerai toujours, même si beaucoup moins sur les diverses plateformes.
→ J’ai entrepris une formation qui devrait m’emmener vers un métier plus rémunérateur, je compte donc la poursuivre.
→ Je vais finir l’écriture de mon bouquin. C’est sans doute une nouvelle pour vous, car pour le moment je ne l’ai communiqué à personne. J’ai commencé il y a quelques années maintenant l’écriture d’un livre, je souhaite le finir et le faire publier courant 2022. Je ne vous en dis pas plus pour garder le mystère.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années et une heureuse année 2022.
Prenez soin de vous
“Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre.”
Abraham Lincoln

Créateur et Auteur du site Sous le regard Hygie. Praticien de soin holistique et utilisateur de diapason thérapeutique.
Je raffole de lecture santé, de développement personnel et je kiff la photographie, et les nouvelles technologies !