Sonologie : brain tuner 

Et si l’énergie ressentie par certaines personnes tels les praticiens de soin énergétique n’était en fait que des électrons et des protons ? 

Quelle  place occupe la physique quantique dans les soins de sonothérapie ?

C’est en me posant ses questions que j’en suis venu à l’écriture de cet article.

Ces deux dernières questions me sont venues à l’esprit en écoutant la sonorité de mes “brains tuners” ou diapasons ondes cérébrales. 

onde cérébral coloré

Les ondes cérébrales 

Si l’on pose une électrode métallique à la surface du crâne d’un sujet, et qu’on la connecte à un amplificateur couplé à un oscilloscope, on observe des fluctuations spontanées du potentiel électrique dont l’amplitude peut varier de quelques microvolts à plusieurs millivolts. 

Cette observation des variations de potentiel dans les diverses aires du cerveau correspond à l’émission d’ondes cérébrales différentes, de certaines gammes de fréquences, que l’on exprime en Hertz.

Un hertz équivaut à une ondulation par seconde.

Le cerveau humain émet des ondes 4 à 45 oscillations par seconde. Ces ondes cérébrales mesurent entre 10 et 100 Mégamètre (1 Mm = 1 000 000mètres = 1000 km).

Les différentes ondes du cerveau : 

Au cours d’une journée, nous allons passer d’un état de conscience à un autre. 

Ces états sont : 

  • L’état de sommeil profond avec le rythme delta, qui oscille entre 0,5 et 4 Hz.

Les ondes sont lentes, mais très hautes en amplitude. La conscience de l’environnement et du temps n’existe plus. 

  • L’état de relaxation profond suivant est celui du thêta ou les ondes oscillent entre 4 et 8 Hz.

Votre corps est endormi, mais votre esprit est éveillé. Vous êtes dans une sorte de somnolence, entre veille et sommeil. C’est l’état que peut atteindre un pratiquant de méditation expérimenté. 

  • Un état de veille calme, c’est le rythme alpha, les ondes produites par le cerveau sont de l’ordre de 8 à 13 Hz.

Lorsque nous sommes en ondes alpha, notre état de conscience est  profond. Nous sommes bien présents à ce que nous faisons, mais nous oscillons entre veille et sommeil.

Les ondes alpha permettent la synchronisation de nos deux hémisphères : notre cerveau droit plus créatif et notre cerveau gauche plus rationnel. Elles sont aussi facilitatrices de la créativité et des apprentissages. Si vous recherchez de nouvelles idées, à être plus créatif alors cherchez cet état de calme.

  • Vous avez commencé votre journée et vaquez à vos activités courantes quotidiennes, vos ondes cérébrales oscillent entre 15 et 30 Hz, se sont les ondes bêta. Vous êtes vif et alerte.

Le dernier état de conscience est celui qui apparaît quand vous êtes totalement concentré. 

  • Un grand effort intellectuel ou de mémorisation est fait, ce sont les ondes gamma. Elles oscillent entre 30 et 60 Hz
  • Il existe d’autre “sous-catégorie” d’ondes cérébrales.
Ondes cérébrales majeur

Les ondes électriques cérébrales sont présentes dans l’ensemble du règne animal. Elles peuvent être enregistrées chez toutes les espèces. Votre animal de compagnie à donc lui aussi ses états modifiés de conscience

L’état électrique

Il y a donc bien du courant électrique qui circule dans notre cerveau et dans notre corps. Celui-ci à un certain tempo, un certain rythme. Un cerveau équilibré crée et reçoit de l’électricité selon un flux régulier. Si un déséquilibre survient, que le rythme se trouve saccadé, c’est le signe d’un début de dysfonctionnement cérébral.

Ce dernier va dépendre de votre état de stress, il peut donc être inattendu ou contrôler.

En utilisant les fréquences précises et mesurées des diapasons, exprimées elles aussi en Hz, je vais venir rééquilibrer les ondes cérébrales pour atteindre un certain état modifié de conscience. 

On retrouve cela dans la transe chamanique. 

Besoin de rentrer dans un état de relaxation, de créativité, de vous connecter à votre intuition, à vos rêves ou plus simplement à vous synchroniser avec la fréquence de la terre, la résonance de Schumann, la sonothérapie peut vous y aider. 

Elle est également efficace sur certains animaux de compagnies (les mammifères notamment) 

Vous trouverez plus d’informations dans les sources en fin d’article.

La dualité onde-particule

On a donc de l’électricité et des ondes. 

Qui dit électricité dit particule élémentaire (électron, neutrons, protons, atome …) 

J’en reviens donc à la physique quantique et notamment à la dualité onde-corpuscule (particule)  

Les notions d’onde et de particule, qui sont séparées en mécanique classique, deviennent deux facettes d’un même phénomène, décrit de manière mathématique par sa fonction d’onde. En particulier, l’expérience prouve que la lumière peut se comporter comme des particules ou comme une onde selon le contexte expérimental, les électrons et autres particules pouvant également se comporter de manière ondulatoire.

Wikipedia

 

Puisqu’une question en amène souvent une autre, je me suis demandé : 

Mais quand est-il de ce qui nous entoure ? Est-ce la lumière qui apporte l’énergie dont ont besoin les guérisseurs ? On connaît l’effet photosynthèse, celui de l’intrication quantique et bien d’autres, mais rien n’explique comment soigner avec l’énergie. 

Je me suis donc tourné vers le nouveau Einstein, Nassim Haramein.

Il m’a apporté une certaine lumière de compréhension dans la vidéo ci-dessous.

océan de couleur

Je n’ai pas toutes les réponses aux questions que je me pose, mais il est certain que les ondes ont un impact sur notre être. Je continuerai donc à prodiguer des soins en sonothérapie et bientôt la luminothérapie ainsi que la chromothérapie viendront les compléter.

 

Portez-vous bien.

À vous !

Votre témoignage nous intéresse.

 

  • Avez-vous déjà fait appel à un praticien de soin complémentaire ?
  • Connaissez-vous la physique quantique  ?
  • Comment vous sentez-vous au fond de vous ? 

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :