La guérison par le pouvoir du son

Beaucoup d’entre nous reconnaissent que la musique a le pouvoir d’améliorer notre humeur et de réduire le stress. Au premier abord nous ne sommes pas vraiment en mesure d’expliquer exactement pourquoi cela nous fait nous sentir mieux, mais il ne fait aucun doute qu’écouter nos morceaux préférés a en quelque sorte un effet curatif sur nos âmes.

Ce fait n’a pas non plus été oublié pour les civilisations anciennes. Que ce soit par la prière, le chant ou le jeu d’instruments, les communautés du monde entier ont intégré la thérapie sonore depuis des milliers d’années. Des cultures comme les tribus aborigènes australiennes utilisaient le didgeridoo, et les moines tibétains avaient leurs bols chantants, intégrant leurs instruments dans des cérémonies spirituelles. Ils ne connaissaient peut-être pas la science derrière ce qu’ils faisaient, mais ils se sont rendu compte que le son, bien qu’invisible, affecte directement notre être intérieur, capable d’invoquer des états de transe ou d’allumer une communion pacifique avec le divin.

note de musique coloré

La guérison par le son est une forme de thérapie holistique qui utilise des vibrations sonores pour restaurer l’esprit et le corps.

Terre et onde

Dans l’univers tout est vibrations, c’est un fait scientifique ! 

Chaque chose, chaque être, tout ce qui existe vibre, à sa propre fréquence de résonance, tout vibre à l’unisson dans une harmonie universelle. Lorsque ces fréquences de résonance sont mal alignées, c’est là que la maladie survient (une dysharmonie). 

Chaque cellule, chaque organe, notre cerveau, nos émotions, nos pensées, notre corps tout entier a sa propre fréquence, sa propre résonance.

La guérison par le son utilise le pouvoir des sons scientifiquement identifiés pour restaurer le corps à des fréquences de résonance saines , qui diffèrent selon l’organe. En d’autres termes, les guérisseurs du son utilisent l’énergie du son en séance thérapeutique. De la même manière qu’un compositeur qualifié utilise des quintes parfaites, un guérisseur sonore déclenche les effets voulus à travers diverses fréquences sonores.

Vous pouvez déjà deviner pourquoi j’ai choisi d’utiliser dans ma pratique les diapasons, des outils sonores vibratoires, dont la fréquence est mesurée, précise et vérifiée.

set de diapason lesté et non lesté

Les recherches scientifiques

Toujours pas convaincue ?

Une étude de 2019 publiée dans l’ International Journal of Environmental Research and Public Health a noté que les personnes atteintes de paralysie cérébrale spastique présentaient une «amélioration significative de la fonction motrice» lorsqu’elles étaient exposées à une thérapie vibroacoustique

Et, comme publiée dans le Journal of Evidence-Based Integrative Medicine , une étude de 2016 a montré que les participants à une méditation sur un bol chantant tibétain rapportaient «beaucoup moins de tension, de colère, de fatigue et d’humeur dépressive». 

La guérison par le son est même utilisée dans de nombreux contextes médicaux traditionnels; certains chirurgiens utilisent la pratique avant, pendant et après les procédures pour réduire la dépendance des patients aux analgésiques .

Cela me rappelle des expériences d’Emmanuel Comte, le créateur et directeur du centre MedSon en milieu hospitalier. 

Je ne rentrerai pas davantage dans le sujet via cet article, il y a d’autres articles sur le blog et mes réseaux sociaux, de plus les recherches sont très nombreuses et prometteuses.

Pour en savoir plus :

Les 7 secrets de la guérison par le son

1) Tout est vibration

2) L’intention est puissante

3) Nous sommes des êtres vibratoires uniques

4) Le silence est d’or

5) Notre voix est le meilleur instrument thérapeutique

6) Il y a plusieurs notes dans une gamme

7) Le son peut changer le monde

Qu’est-ce que la santé?

« La Santé c’est l’harmonie et l’équilibre.

En musique, l’harmonie se manifeste quand deux notes vibrent en résonance l’une avec l’autre.
Il y a synergie, l’affinité vibratoire crée une ouverture, un espace entre les deux notes.

L’harmonie ouvre toutes les dimensions d’un être humain :
des mémoires ancestrales à la mission cosmique…

La Santé arrive lorsque nous réalisons notre essence vibratoire
notre potentiel total en tant qu’être humain et en tant qu’Âme.
Nous sommes en résonance avec l’Univers, au sein de Nous-Mêmes.
Nous respectons les Lois de la Nature et celles des Cycles du Temps.
Nous marchons sur un Chemin, remplis d’Émerveillement et de Joie.

J’appelle ce chemin Tama-Do, qui signifie “La Voie de l’Âme” (dans le langage des sons purs du Kototama). Tama-Do est le nom de mon Académie : Thérapie par le Son, la Couleur et le Mouvement®. Nous remercions l’Univers et lui donnons en retour tout ce que nous avons reçu.”
Fabien Maman

{

Les habitants de Yong Men, dans le Chen-si, étaient si bons musiciens qu’ils émurent un jour à tel point les combattans d’une armée ennemie que celle-ci ne put combattre.

Lie Tseu.

Les articles :

Physique quantique et médecine
Le-son-de-vie-et-la-sonorité-des-mondes
le-son-des-vibrations

À vous !

Votre témoignage nous intéresse.

 

  • Que pensez-vous du pouvoir de la guérison par le son ?
  • Que pensez-vous des médecines complémentaires ?
  • Avez-vous lu les livres mentionnés plus haut ?

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :