Emmanuel Comte

Le son de vie et la Sonorité des mondes

Quebecor

Un passionnant, accessible et impeccable voyage à travers l’histoire et les mondes, du plus grand au plus petit pour (re)découvrir non pas le bruit, mais le son.

Éditions Québécor – Année de parution : 2011
264 pages – 15 x 23 cm
ISBN 978-2-7640-1757-9
Collection CROISSANCE PERSONNELLE

Auteur

Emmanuel Comte

Né à Paris en 1959, il entend à l’âge de 4 ans un conte de Grimm trés populaire, celui du joueur de flûte, un événement anodin qui la profondément marquer. Il commence une formation musicale en 1966, à l’age de 7 ans ou son premier instrument est la flûte-à-bec.

Suite à un diagnostic de cancer en juin 1977, Emmanuel Comte utilise les sons en complément de la médecine, lors de son hospitalisation, pour l’aider à retrouver la santé.

En lire plus ....

En 1976 il découvre l’existence des harmoniques grâce au sons des cloches et commence la composition de plusieurs œuvres pour flûte.

De 1978-1980 il se forme en Musicologie et Architecture (Université Lyon III, Lyon, France et Unité Pédagogique d’architecture de Lyon). 

1978-1980 Étude du chant harmonique avec Michaël Vetter (Lyon).

1987-1990 Formation de conseiller en Santé Holistique et en Biologie de l’habitat et Géobiologie, Académie Internationale des Sciences de la Santé, Altenbach-Legrais, Guebwiller (France).

Dans le même temps, en 1989, il découvre avec émerveillement le son que peut émettre un bol tibétain et commence à animer des stages intégrant le chant harmonique.

1991-1994 Formation au chant grégorien (Institut de Musique Sacrée, Lyon).

Dans le même temps : Formation à la Pédagogie Musicale Alain Carré, Rennes (France).

Et Formation vocale Iégor Reznikoff, Annecy (France).

2001-2002 Ateliers de chant harmonique et tibétain avec Bernard Dubreuil et Tran Quang Hai (Canada).

Ce n’est ici qu’un petit aperçu de son parcours.

Il entreprend des recherches sur le pouvoir harmonisant et guérisseur du son. Il crée le centre de recherche MedSon. C’est aussi un compositeur de  musique thérapeutique, il a donné des séances de relaxation sonore dans les hôpitaux durant plusieurs années.

Il anime maintenant des conférences-concerts autour du monde et des ateliers de sensibilisation ainsi que des formations professionnelles pour thérapeutes et tous publics : il a nommé Sonologie la science des sons et des vibrations thérapeutiques, dont l’application s’appelle le Toucher par les Sons® appelé Sonothérapie ou Massage sonore.

Le but de son enseignement est de permettre, grâce à la conscience et l’utilisation des sons, des fréquences et des vibrations (Diapasons therapeutiques, bols tibétains, chromothérapie, aromathérapie), de transformer sa vie en améliorant sa santé et celle des autres.

Emmanuel Comte partage son temps entre la formation et la recherche.

Table des matières

  • Chapitre 1 – Pourquoi la sonologie et le Toucher par les sons®, ou sonothérapie
  • Chapitre 2 – La musique thérapeutique
  • Chapitre 3 – L’utilisation des musiques thérapeutiques
  • Chapitre 4 – Qu’est-ce qu’une vibration?
  • Chapitre 5 – Les images sonores (1)
  • Chapitre 6 – Les images sonores (2)
  • Chapitre 7 – L’univers est musiques – Nouvelles hypothèses pour en finir avec le mythe du son créateur
  • Chapitre 8 – La science grecque
  • Chapitre 9 – Le pythagorisme
  • Chapitre 10 – Pythagore de Samos (569-465)
  • Chapitre 11 – Musiques de ciel (1) : le renouveau pythagoricien
  • Chapitre 12 – Musiques de ciel (2) : le son du système solaire
  • Chapitre 13 – Musiques de terre
  • Chapitre 14 – Musiques de création : la nature et son acoustique secrète
  • Chapitre 15 – Musiques d’infini : la sonorité des mondes
  • Chapitre 16 – Mathématique cosmique et musique des sphères
  • Chapitre 17 – Musiques de vie
  • Chapitre 18 – Le son de vie
  • Chapitre 19 – Nouvelles perspectives

De plus en plus de médecins ou d’équipes médicales sont intéressés par les sons, les musiques thérapeutiques dans l’intégration des pratiques cliniques ou les protocoles de soin. J’ai confiance qu’un jour la médecine du futur intégrera la sonologie, le Toucher par les sons®, les pratiques naturelles.

Ou le dicton mieux vaut prévenir que guérir prendra toute la place qui lui est due.

Car oui le son est utilisé dans une certaine mesure en médecine conventionelle, pensez à l’échographie.

L’échographie moderne est le fruit de plus de 200 ans de recherche scientifique multidisciplinaire, c’est une technique d’imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine humaine et vétérinaire, mais peut aussi être employée en recherche et dans l’industrie. – Wikipédia

Et ce n’est pas tout, récamment une équipe de chercheurs du California Institute of Technology (Caltech) et du City of Hope Beckman Research Institute a mis au point une nouvelle méthode d’échographie, qui ne cible que les cellules cancéreuses.

La thérapie par ultrasons

Les ondes ultrasonores sont des ondes sonores qui ont une fréquence trop élevée pour que les humains puissent l’entendre.

La méthode qu’ils ont mise au point porte le nom d‘oncotripsie (onco du grec “oncos” pour tumeur, et “tripes” pour rupture). Elle est basée sur l’idée que les cellules sont vulnérables aux ultrasons à des fréquences spécifiques – un peu comme quand un chanteur d’opéra est capable de briser le verre en un million de morceaux juste après avoir atteint une certaine note.

Grâce à cette méthode, ils ont réussi à détruire certaines cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines.

Traitement de la maladie d’Alzheimer par ultrasons

Une équipe de scientifiques australiens a découvert que les ondes ultrasonores focalisées peuvent affaiblir la barrière hématoencéphalique dans les cellules cérébrales, améliorant ainsi l’absorption de médicaments qui traitent la maladie d’Alzheimer.

Un pas de plus vers l’utilisation des sons en médecine.

 

Fréquence d’harmonie

L’ouvrage est un voyage, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, des temps anciens à ceux d’aujourd’hui. Le tout est intriqué d’une belle manière, d’une harmonie plaisante.

La lecture du bouquin est agréable, clair, compréhensif. Chaque chapitre à un sujet bien défini, traité profondément, on sent que l’auteur est passionné et qu’il sait de quoi il parle.

Il y a de nombreuses références, des études, anecdotes, citations. Un gros travail de recherche a été fait et ça se voie, pourtant on ne tombe pas dans un discours scientifique ou muscical hors de porté d’un novice, bien au contraire !

 

Le son est là, était et sera toujours.

Il n’est pas question que de son, mais aussi de sonorité, de fréquence.

Si le voyage se fait dans l’infirment grand (L’Univers, les Astres) il se fait également dans l’infiniment petit (grains de sable, ADN), pour constater les similitudes.

L’atmosphère terrestre engendre  une pulsation, une vibration nommée “onde de Schumann” ou “résonance de Schumann“. Cette fréquence découverte par le physicien allemand Winfried Otto Schumann est de 7,8Hz. Et, croyez-le ou non, les ondes alpha ainsi que certaines ondes thêta de notre cerveau vibrent au même rythme que l’onde de Schumann la plus importante : de 7,83 à 8Hz. Notons également que nos ondes delta (4Hz et -) vibrent à une octave plus grave et correspondraient aussi à la “note” de notre Univers.

Pythagore disait que les lois qui régissent les sons sont les mêmes que celles qui gouvernent les mondes.

Il disait également : Un son, c’est un nombre qui chante. Une phrase qui va parfaitement avec mon article intitulé le 7 universel.

 

Cliquez ici pour voir l’article.

C’est le premier ouvrage d’Emmanuel Comte que j’ai acheté.

M’étant lancé dans la sonologie, il me manquait le support, les informations, d’ordre scientifique et historique, (bien que la formation soit déjà d’un très bon niveau)  pour vraiment pouvoir parler de la sonologie.

Le livre vient compléter la formation de par sa richesse.

Nul doute que les autres ouvrages vont suivre.

Un ouvrage à qui je donne :

 5 out of 5 stars (5 / 5)

Le Son de Vie
et la sonorité des Mondes

Sonologie et pythagorisme

Leçons de sons


Fermez les yeux, écoutez et « contemplez » le son d’un bol tibétain, d’un diapason, d’une cloche ou d’une simple corde pincée. Le son en lui-même est un  grand professeur. Il nous enseigne la philosophie, la mathématique (au sens originel du mot : la connaissance) et la géométrie.

L’écoute consciente et la pratique de la voie infinie des sons est un merveilleux chemin pour s’harmoniser avec l’Univers et sa dimension fractale et sans limites. La Sonologie, la Sonothérapie et le Toucher par les Sons® nous permettent de nous fusionner avec lui et ainsi de nous sentir reliés avec tout.

Leçon de vie


L’objectif de ce livre est donc de présenter le contenu d’un second volet de l’enseignement que nous dispensons depuis trente ans, dont le but ultime est le soulagement des souffrances de l’humanité. Cet enseignement peut changer votre vie. Il est développé dans une démarche scientifique. Il est le fruit d’années de recherche, de réflexion et de pratique. Qu’il puisse faire avancer la science et la médecine dans la compréhension de l’importance des phénomènes sonores et vibratoires dans notre vie et dans leur utilisation pour le bien-être et la guérison. Ils feront partie intégrante de la médecine du futur. La médecine est l’avenir de la musique.

Emmanuel Comte.

Pour en apprendre encore davantage sur le bouquin, vous pouvez vous rendre sur sonologie.ca, le son de vie, en cliquant ici.

Autre ouvrage

{

Quand les vaches errent sur les flancs de la montagne et que Krishna les appelle au son de sa flûte, les arbres et les lianes de la forêt répondent en devenant tellement luxuriantes, en donnant des fruits et des fleurs, à un point tel qu’elles semblent être la manifestation de Vishnou dans leurs coeurs.

Bhâgavata (10.35.8.11)

De vous ..

Votre témoignage nous intéresse.

 

  • Avez-vous lu ce bouquin ?
  • Que pensez-vous de la sonologie ?
  • Pratiquez-vous d’un instrument de musique ?

.. à moi !

J’utilise les sons et les vibrations qu’émettent certains instruments, en l’occurrence des diapasons thérapeutique,  pour un mieux-être, une relaxation profonde et pour leurs bienfaits sur l’organisme.

Souhaitez-vous réserver une séance d’essai ?

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :