ÉSOTÉRISME

Un article avec un mot ayant une définition “obscur” sur le blog d’un homme plutôt cartésien, scientifique. Levons le voile et laissons entrer la lumière de la connaissance pour y voir plus clair.

QU’EST-CE QUE L’ÉSOTÉRISME ?

Je vais tâcher de faire simple et court, pour une plus grande description je vous laisse voir les sources.

Le mot « ésotérisme » est d’origine grecque, il vient de esoterikós qui est un dérivé du mot esôteros, qui signifie « intérieur ». Esôteros est lui même un dérivé de l’adverbe ἔσω, qui signigie en dedans.

De nos jours le terme “ésotérisme”  sert  pour un grand nombre de doctrines et d’idéologies très diverses. Il est devenu un terme fourre-tout. 

Nous la prendrons comme la prise d’un enseignement (d’une connaissance) intérieur. Un savoir que nous possédons tous, qui est à l’intérieur de nous, mais occulté ! 

QUAND RETENIR

Simplement :  la connaissance de ce que la nature à caché à l’intérieur.

 

UNE CONNAISSANCE OCCULTE

Étymologiquement, le mot « occultisme » vient du latin occultus (« caché, secret »), il se rapporte à la « connaissance de ce qui est caché ».

Nigidius Figulus, selon Cicéron, voyait « les choses que la nature a cachées (quae natura occultavit)

Pas de magie noir ici, seulement une “Science du caché”, Scientia occultati

La magie n’est qu’une science qui n’a pas encore été mise en équations.

Stefan Wul

Alors que la Science contemporaine diffuse, par des journaux, des expériences publiques, ses découvertes et ses pratiques, la Science occulte divise ses recherches en deux catégories :

  1. une partie qui peut être publiée pour aider à la progression de l’humanité
  2. l’autre partie qui doit être réservée à une sélection d’hommes

C’est de se second caractère que vient cette “Science cachée” : Scientia occultati.

 

L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.

Albert Einstein
Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 – 1955)

Une vidéo claire, sympathique, avec un peu d'humour de la chaîne mysteria.

La clé est en nous ! 

Il y aurait une connaissance naturelle, ou cachée par la nature à l’intérieur de nous !

Comment faire remonter à la surface cette connaissance ? Les mots, les chiffres sont puissants,  mais pas suffisants.

Lumière intérieure

Cette lumière qui est en nous, cette connexion avec le divin.

Cette forme de conscience divine, qu’on possède tous, mais qui parfois fait défaut à certains, peut se manifester dans notre vie.

Je fais mention de conscience, mais ne confondons pas conscient et inconscient (ou subconscient) qui n’ont ici rien à voir .

Cette conscience divine est un puits de connaissance. 

Les Symboles

Le symbole est un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général; l’association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose…

Souvenez-vous de ce que disait Oswald Wirth :

Dès que l’on parvient à faire parler les symboles, ils dépassent en éloquence tous les discours, car ils permettent de retrouver la Parole perdue, c’est-à-dire l’éternelle pensée vivante dont ils sont l’expression énigmatique… 

La Clef de la Connaissance est incontestablement Le Symbole.

Le symbole est la clef (ou joyaux) de la connaissance qui ouvre la porte des perceptions.  C’est l’instrument qui permet de pénétrer dans un domaine clos.

Il s’agit, ici, d’entrer dans la compréhension de la nature de toute chose.

Le symbole a été utiliser de tous temps, dans des religions, dans des civilisations (comme l’Egypte) et aujourd’hui encore sur un objet de tous les jours, votre clavier, les symboles sont présents !

L’histoire des sciences tout entière n’est que la compréhension progressive du fait que les événements n’arrivent pas de manière arbitraire, mais qu’ils reflètent un certain ordre sous-jacent qui peut ou non avoir été inspiré du divin.

 

Stephen Hawking (une brève histoire du temps, éd. Flammarion, Paris, 1989, p. 207)

Les symboles les plus fréquents dans l’ésotérisme sont :  le pentagramme ou l’hexagramme, le nombre d’or ou le nombre Pi, mais aussi des animaux à forte charge symbolique, comme le serpent, la tortue, le crapaud, le bouc, etc.

 

Le langage en ésotérisme

La lecture ésotérique fait appel à des paraboles, à des images ou à des symboles. Il résulte de ce langage une impression de mystère chez les non-initiés, alors que l’usage du symbolisme est inévitable, et consubstantiel avec l’expression parlée ou écrite de la spiritualité.

Le langage « ésotérique » est aussi né pour échapper à la censure des institutions ecclésiastiques et dans certains cas, à l’inquisition. Mais il perdure sous maintes formes à travers les âges et les continents, avec un tronc commun.

L’alchimie n’aurait pas pour but de changer le plomb en or, mais d’afficher une recherche symbolique, indirecte, de la richesse spirituelle, à travers les métaux. Le plomb et l’or sont alors respectivement les symboles de l’homme brut et de l’homme régénéré.

Une personne attirée par le seul appât du gain ne pouvait prétendre au savoir spirituel, tandis qu’une autre, à qui l’image symbolique parlait, pouvait entrer dans l’enseignement du maître.

Encore aujourd’hui, il y a des personnes qui ne se remettent pas en question, le développement personnel ne leur parle que peu, elles sont loin d’être spirituelles, plutôt tournées vers l’appât du gain. Ses personnes sont omniprésentes, dans tous les domaines de la société et même au sein des médecines (ou pratique) naturelles, douces. Elles ont souvent une étroitesse d’esprit et débattre avec elle ne mène à rien. Je ne veux pas leur jeter la pierre (phylosophale …), il faut des personnes comme cela pour que d’autres puissent évoluer.

La lecture, et le niveau de compréhension des symboles détermine alors la maturité spirituelle d’une personne, et, par suite, sa capacité à comprendre la tradition ésotérique dans laquelle elle s’inscrit. Donc cette personne pourrait (pouvait) comprendre ou du moins se rapprocher de la Connaissance.

{

L’Alchimie part du postulat que la Nature est un grand organisme vivant que parcourt un flux, une énergie spirituelle qui lui donne sa beauté et son unité. Or seule une pensée magique et ésotérique peut élucider les mystères de cette Nature enchantée. Enfin, dernier élément, la place centrale de l’imagination comme médiation entre l’homme et le monde. Plus que par son intelligence rationnelle, c’est par son imaginaire et la pensée symbolique que l’être humain va se relier à la profondeur du réel. C’est pourquoi les symboles se trouvent au fondement même de l’ésotérisme.

Frédéric Lenoir – 

L'intuition

L’intuition est différente des 5 sens habituels que nous connaissons tous :

  • Vue
  • Ouïe
  • Toucher
  • Gout
  • Odorat

Elle est parfois considérée comme un sens supérieur aux précédent cités.

De grandes découvertes ont été faites grâce à elle .   Archimède, Newton, Melvin Calvin, Peter Higgs, Einstein  et bien d’autres ont eu cet éclair de génie, l’« Eurêka ! » ou la Révélation.

Les mots sont puissances, aller à la base de leur création pour y constater leur force.

L’étymologie du mot intuition vient du latin intuitio qui signifie “vue, regard” lui-même étant un dérivé de intuiri qui signifie “regarder attentivement”. Le mot latin in signifie “en” (que l’on retrouve en anglais pour : “dans”) et intueri signifie “regard”.

Intuition serait donc l’acte de regarder attentivement à l’intérieur de soi, voir de l’intérieur.

Dans le dictionnaire, l’intuition est définie comme une « connaissance soudaine, spontanée, indubitable », une « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ».

Elle désigne le pressentiment de ce qui est ou doit être, l’acte de percevoir ce qui nous est inconnu, sans pouvoir l’expliquer ou l’argumenter. Seule la conclusion évidente nous apparait.

Descartes disait :

« Il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire ».

Nous savons que comme nous les animaux ont plusieurs sens, et sont capables d’émotions. Il leur arrive de sentir le danger ou un événement bien avant nous, alors ont-ils un  6e sens ou une meilleure connexion avec leur intuition ?

La science dans l'ésotérisme

J’aimerais vous parler d’un homme de science qu’on qualifie parfois du successeur d’Einstein.

C’est un scientifique multidisciplinaire, historien, philosophe et chef de Resonance Project.

C’est également un physicien internationalement reconnu, un conférencier, inventeur, éducateur et un Directeur de Recherches.

Il a obtenu le prestigieux prix “Best Paper Award” dans le domaine de la physique et il y aurait beaucoup encore à dire à son sujet.

Cette personne n’est autre que Nassim Haramein !

 

Il y a tant à dire sur ce grand homme, je vais tâcher de faire court et de rester dans le sujet.

Bien qu’il soit internationalement reconnu, ses théories dérangent et bouleversent la vision actuelle que nous avons de l’univers.

Ses théories sont osées, mais à la fois pleines de bon sens et de logique.

Einstein connaissait le monde ésotérique, les révélations de Nassim Haramein ont des corrélations entre l’ésotérisme et la physique.

Le travail d’Haramein montre que tout dans l’univers est connecté, de l’échelle la plus grande à la plus petite, grâce à une compréhension unifiée de la gravité. Il démontre que c’est l’espace qui définit la matière et non la matière qui définit l’espace.

Une de ses théories, connu sous le nom Rauscher métrique Haramein aussi appelé Théorie du Champ Unifié  affirme que tout dans un Univers vivant et conscient est connecté par un vide infiniment dense énergétiquement. Cette énergie réalise le pont tant attendu entre la physique quantique et la cosmologie, et ce d’une manière purement géométrique, ce qui était le rêve d’Albert Einstein.

 

Nous baignons dans une énergie fondamentale qui est à la source de la création du monde physique. Cette énergie c’est le vide, ou l’espace qui nous entoure. Cet espace cependant n’est pas vide dans le sens usuel du terme, mais plein d’énergie, une énergie qui connecte absolument tout. Ces nouvelles découvertes en physique vont avoir un impact majeur sur notre façon de vivre individuellement et collectivement.

Nassim Haramein

Vous retrouverez dans les sources un lien vers une de ses conférences exceptionnellement en Français. Il parle dans cette conférence qui dure plus de 3h, de la théorie de l’univers connecté, mais aussi d’autres notions tel la “mémoire de l’eau“.

Encore une preuve que le mental peut et doit suivre l’intuition et pas seulement l’occulter.

Il me fait penser au génial inventeur qu’était Nikola Tesla  des personnes censées, intelligentes, avec des raisonnements scientifiques, dont les découvertes, les inventions peuvent faire évoluer l’humanité vers le bien (quand ces dernières ne sont pas occultées)

 

Cliquez ici pour voir quelques citation de Nikola Tesla.

 

L’instinct est quelque chose qui transcende la connaissance. Nous avons sans aucun doute, certaines fibres plus fines qui nous permettent de percevoir les vérités quand la déduction logique, ou tout autre effort volontaire du cerveau, est futile.

Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie,  de fréquence, d’information et de vibration.

Les scientifiques d’aujourd’hui pensent profondément plutôt que clairement. Il faut être sain d’esprit pour penser clairement, mais on peut penser profondément et être totalement fou.

Mon cerveau n’est qu’un récepteur, dans l’Univers il y a un cœur duquel on obtient la connaissance, la force et l’inspiration. Je n’ai pas pénétré dans les secrets de ce cœur, mais je sais qu’il existe.

Tout le monde devrait considérer son corps comme un don inestimable de la part de l’Un, celui qui aime par-dessus tout, c’est une merveille artistique, d’une indescriptible beauté, et d’un mystère au-delà de toute conception humaine, si délicat qu’un simple mot, un souffle, un regard, que dis-je, une pensée peut lui nuire.

Je suis reconnu pour être l’un des plus travailleurs et peut-être le suis-je, si réfléchir équivaux à travailler, ce pour quoi j’ai dévoué la plupart de mes heures de veille. Mais si travailler est interprété comme une performance définie dans un temps spécifié et accordé à une règlementation stricte, alors je suis peut-être le pire des fainéants.

Bien que libres de penser et d’agir, nous sommes tenus ensemble, comme les étoiles dans le firmament, avec des liens inséparables. Ces liens ne peuvent être vus, mais nous pouvons les sentir.

Le Message d'espoir de Nassim Haramein

La nature humaine redécouverte

Cette “nouvelle vision” (voir photo à droite)  de la nature humaine peut nous amener à nous interroger :

  • Quel est le sens de notre vie ?
  • Comment se réaliser en conscience ?
  • Comment utiliser ce que nous sommes d’une manière élargie ?
  • Comment harmoniser la rencontre de l’esprit, de l’âme et de l’ego ?

Cette vision de la nature humaine peut nous amener à évoluer en conscience et en responsabilité. Nous pouvons peut-être passer à côté de notre vie si nous restons dans une conscience ordinaire et dans le monde ordinaire. La conscience ordinaire ne perçoit pas toujours les signes que la Vie lui envoie. Nous donnons souvent la priorité aux forces de conservation, de survie, au détriment des forces de progrès.

Or si nous voulons évoluer, entreprendre notre “légende personnelle”, nous aurions tout intérêt à entrer dans un monde “extraordinaire”, un monde où la conscience s’éveille, à tous les sens, aux signes et aux synchronicités.

La science est peut-être en train d’apporter les preuves qu’il existe bien “d’autres mondes”, avec des “temps relatifs” et nous aidera peut-être à cheminer vers nous, davantage en conscience et vers plus de spiritualité.

 

Souhaitons que l’approche de la physique quantique puisse réconcilier la science et l’ésotérisme.

En tout cas, elle apporte une nouvelle vision de la nature humaine, une nouvelle vision qui permet également de comprendre et d’approfondir la quantification de l’énergie.

Le parcours de la conscience est un vrai parcours héroïque qu’il appartient à chacun(e) d’emprunter, selon ses propres aspirations.

Livre référence :

L’homme superlumineux – Régis et Brigitte Dutheil

L'ésotérisme dans le domaine de la santé

Beaucoup d’offres de médecine alternative sont influencées par l’ésotérisme.

Un représentant de cette association est Rüdiger Dahlke,  un médecin Allemand, homéopathe, psychothérapeute, auteur qui affirme lui-même pratiquer la “médecine ésotérique”.

On peut retrouver cette association dans certaines pratiques thérapeutiques.

Des pratiques comme celles des guérisseurs Philippins, ou les coupeurs de feu sont encore mal comprises de nos jours, surtout par les esprits fermés. Elles peuvent demeurer obscur, car l’esprit rationnel à du mal à les comprendre ! Ses pratiques existent depuis de nombreuses années et fonctionnent, c’est bien là le principal

Si je peux me permettre quelques conseils, pour choisir un thérapeute ou praticien.

  1. Écoutez vous, que vous dis votre ressenti.
  2. Apprenez par vous-même, ouvrez les portes à cette connaissance.

C’est l’intuition suivie du mental !

Conscience, spiritualité, connaissance

J’espère que la lumière n’a pas été trop éblouissante et que vous avez compris, dans le cas contraire je vous fais un petit résumé ci-dessous.

La connaissance serait à l’intérieur de nous, cachée par (ou dans) la nature.

D’ailleurs, beaucoup de personnes ont eu une idée de génie en rapport avec la nature (Viktor SCHAUBERGER par exemple).

Les symboles nous aideraient à recevoir cette connaissance, pour cela il faut cultiver un certain côté spirituel.

De cette connexion entretenue jailliraient des idées intuitives, ce n’est qu’ensuite que notre mental pourrait faire la part des choses.

Pour faire vraiment court :  Ouvrez votre esprit.

Mon ressenti

Tout ceci n’est qu’une connexion à soi, au divin,  une ouverture d’esprit et de conscience avec un mental qui contribue. On peut avoir un esprit cartésien, scientifique, mais très ouvert sur le monde.

En parcourant mon blog, mon actualité, vous pouvez vous rendre compte que je suis ouvert à beaucoup de pratiques : Astrologie, tarologie, radiesthésie, énergétique, je soutiens l’homéopathie, l’utilisation des plantes, est-ce que cela fait de moi une personne incapable d’aider mes semblables ? Je ne pense pas, mais je suis ouvert au débat.

On retrouve beaucoup d’autre pratique dans l’ésotérisme, tels la magie, le dialogue avec les anges ou les défunts,  etc. Chacun est libre de se tourner vers la pratique qui lui parle, l’important est avant tout de s’écouter.

 

Votre Avis :

Utilisez-vous certaines pratiques ésotériques ? Êtes-vous familier avec le monde des symboles, des énergies ou d’autre que je n’ai pas mentionner  ? 

Portez-vous bien .

À bientôt

Source

Image :

Be Water, Céline Martin, Gerd Altmann, Enrique Meseguer, de Pixabay

Amazon

Texte :

Wikipedia.

fredericlenoir.com

PsiramCom

SPIRITUALITÉ ET PHYSIQUE QUANTIQUE d’Arnaud Joubaire

arnaudjoubaire.fr

symboles.org/la-puissance-du-symbole/

 Histoiredintuition.com

L’intuition est l’âme qui nous parle

Pour Albert Einstein, la seule chose véritablement importante était l’intuition.

Nassim Haramein en Francais! Conférence à Bruxelles: 25 juin 2015

Le chamanisme expliqué par la physique quantique sur : blog-chaman-esoterisme.com

 

 

Pin It on Pinterest

Je compte sur vous

Soutenez mon travail en partageant l'article à vos amis

%d blogueurs aiment cette page :