Auteur
Jean-Dominique Michel
Thérapeute, Jean-Dominique Michel a suivi une formation classique en anthropologie médicale. Il a travaillé pendant quinze ans en santé mentale et santé publique, enseignant dans divers programmes universitaires et de hautes écoles spécialisées.
En lire plus ....
Acupuncteurs, homéopathes, chamans, médiums ou encore guérisseurs, près de quatre personnes sur cinq recourent à d’autres approches thérapeutiques que la médecine scientifique. Jean-Dominique Michel a lui-même connu un rétablissement inexplicable à la suite de sa rencontre avec un guérisseur philippin, qui l’a formé à sa tradition.
Fort de cette expérience, il s’est engagé dans un fascinant voyage à travers la santé et le besoin fondamental de l’être humain de construire un sens à ce qui lui arrive. Car se reconnecter à une dimension existentielle, ou spirituelle, constitue, au-delà des techniques employées, le cœur du chemin de la guérison.
Un livre qui a du sens !
Pourquoi 4 personnes sur 5 s’adressent-elles aujourd’hui en Occident à des thérapies autres que la médecine pour leurs problèmes de santé ?
➢ Ces méthodes sont-elles efficaces ?
➢ Quelle est la part de l’effet objectif et de l’efficacité symbolique dans ces pratiques ?
➢ Comment bricolons-nous nécessairement du sens face à nos problèmes de santé et d’existence ?
➢ Comment les médecins vivent-ils aujourd’hui cette coexistence avec des méthodes non scientifiques ?
Dans cet ouvrage, l’auteur, anthropologue et thérapeute propose quelques perspectives sur les pratiques alternatives de santé contemporaine et ce que nous savons quant à leur pertinence et leur efficacité.
Guérir d’une souffrance ou d’une maladie, ce n’est pas juste revenir à un état antérieur, comme pour effacer la difficulté qui s’est produite. C’est au contraire la traverser d’une manière qui permette de grandir à travers elle.
Un ouvrage qui m’a fait connaitre certaines pratiques, certaines sont plutôt mystérieuses et pour un esprit cartésien il est parfois difficile de trouver des réponses. Mais à quoi bon chercher à comprendre, il suffit de s’ouvrir au monde, les pratiques fonctionnent c’est bien la le principal.
Les deux ouvrages ont été publiés il y a maintenant quelques années, et la vision que l’auteur espère, l’alliance des pratiques médicinales, d’aide à la guérison, même si elle se dessine, n’est pas complètement instaurée en France, bien malheureux !
J’ai trouvé l’ouvrage intéressant. Comme on peut s’y attendre, il y a une ouverture d’esprit qu’on arrive à capter. On ne s’enferme pas dans un monde cartésien, au contraire, on touche à l’immatériel, le psychique, la spiritualité.
On y parle de la guérison des maladies, sans rentrer dans le détail avec les pathologies. L’imagination, ou les mythes et symboles se côtoient.
Le chamanisme et sa vision du monde. Qu’est-ce qu’un chaman, d’hier et d’aujourd’hui !
Les guérisons énergétiques et le chapitre qui m’a le plus perturbé ; la chirurgie psychique des guérisseurs philippins !
Un ouvrage à qui je donne :
(4 / 5)
La santé se résume bien souvent à son aspect biomédical. Il y a un corps qu’il faut traiter et remettre en état de marche. Jean-Dominique Michel propose une approche beaucoup plus vaste. L’imaginaire, les rituels, l’efficacité symbolique sont autant de facteurs opérants dans un processus de guérison. Comprendre la richesse que recèle pour le patient la diversité des pratiques et leur complémentarité avec la médecine est pour lui un enjeu de société.
– Virginie Gomez – Inexploré
Les Guérisseurs de la Foi
Les autres articles du Blog
Revenir d’un cancer en phase terminal
Guy Tenenbaum Cancer Terminal Comment j'ai guéri de...
Hypersensibles – Mieux se comprendre pour s’accepter de Elaine N. Aron
Elaine N. Aron Hypersensibles – Mieux se comprendre pour...
Croire: Choisir l’expérience spirituelle du Dr Deepak Chopra
Dr Deepak Chopra Croire : Choisir l'expérience spirituelle...

Créateur et Auteur du site Sous le regard Hygie. Praticien de soin holistique et utilisateur de diapason thérapeutique.
Je raffole de lecture santé, de développement personnel et je kiff la photographie, et les nouvelles technologies !