Qu'est ce qu'un Mala ?

En apparence le Mâlâ est une sorte de collier, de chapelet.  Il peut être tendeance, créer avec des  perles de bois, des graines, de verre, de la pierre etc. Il a plusieurs apparence, porte bien des noms et à plusieurs signification selon le culte qui l’utilise. Sa conception est plus profonde que sa simple apparence.

En Asie se bijou est concidérer depuis des milliers d’années comme un objet magique  sur lequel un sort de protection à été lancé. 

Dans l’Hindouisme la signification de “mala” est « collier de fleurs » ou « guirlande de perles ».

Dans le bouddhisme tibétain le Mala (qui est un mot sanskrit)

माला

est nommé phrengwa, qui signifie rangée, colonne. Cette colonne représente la continuité entre nous, le maître, l’univers, les sons, le début et la fin. Il n’y a pas de séparation, tout est comme une ligne continue, une colonne inintérompue. Tout est lié ! 

 

A quoi sert un mala ?

Un mala est avant tout un objet personnel, loin d’etre seulement décoratif. Son utilisation va dépendre des aspirations de celui qui le porte. 

Traditionnelement il sert à la pratique de la méditation Japa, c’est pourquoi on le trouve parfois sous la dénomination Japa Mala. 

La méditation Japa est une pratique dans laquelle le méditant récite des textes sacré appelé mantra. Ceux-ci sont répétés à voix basse de manière répétés et continue. 

Que vous soyez religieux ou non, la pratique de la méditation à prouvé plus d’une fois ses bienfaits. Il a également été prouvé que répété des information positifs nous aidait à nous sentir mieux. Dans le cas de la méditation Japa, pratiquable par tous le monde, vous pouvez répété un mot ou un concept positif. L’un des mantras les plus connus est le mantra tibétain de la grande compassion : Om mani padme hum.(Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter les autres sources en bas de cet l’article) 

La composition et la signification du mala ?

En général, le matériau composant le mala est différent selon le but que nous cherchons à atteindre par la récitation de mantras. Puisque les couleurs sont aussi associées aux différentes fonctions des mantras, aux différents chakras, vous pouvez choisir parmi différents matériaux et couleurs.

Parmi les matériaux, on retrouve le bois, avec ses diverses essences : rose, santal, etc.

De l’os, du verre, des graines, et aussi de la pierre. Vous pouvez donc coupler la lithothérapie et avoir diverses perles  à votre mala.

La couleur y est aussi importante, voici certaines significations :

  • Blanc : Un mala blanc en cristal ou en verre blanc, en santal blanc ou en ivoire est le plus approprié pour la mantrathérapie, car la couleur blanche adoucit et apaise. Le blanc est la couleur de la guérison. Elle est associée à l’Est, qui est la direction de la paix. De plus, le cristal est pur et clair et représente l’action purificatrice de l’eau.
  • Jaune : Un mala fait de graines de prunier (prunus) ou en mala en or. La couleur jaune est utilisée pour augmenter l’énergie, développer ou augmenter l’énergie du corps, la richesse, la chance ou encore la connaissance. Un mala en ambre est très utile pour soigner les yeux.
  • Rouge : Un mala fait de corail rouge ou de santal rouge. La couleur rouge est indiquée pour les activités de domination et de contrôle sur les autres.
  • Noir : Souvent fait avec des graines noires ou foncées, ils sont appelés Ruragcha et sont très répandus parmi les Sâdhus. Ces malas sont considérés comme dangereux, car ils sont très puissants.

Le noir ou autres couleurs très foncées est utilisé dans des activités destructives. Les malas en os sont eux très peu utilisés, car très puissant et destinés qu’aux praticiens de haut niveau.

 

Le nombre 108

Le mala traditionnel tibétain est composé de cent-huit graines, ou perles, plus d’eux qui ferment le mala. Ces deux dernières sont très importantes, elles représentent l’énergie féminine et masculine, en union (comme le Ying et le Yang).

On trouve également des malas composés de :

  • 108 perles
  • Une perle Guru
  • Un cordon
  • 3 perles qui représentent les 3 refuges Buddha, Dharma et Sangha, dans la tradition bouddhiste.
  • 1 pompom 

Il existe également des malas plus courts,  de 7, 18, 21, 27, 54 voir 81 perles. Le nombre de graines varie selon les pratiques et les actions visées. Par exemple : un mala de 21 graines est lié aux 21 actions de Tara. De nos jours, on trouve des modèles de toutes sortes, aux nombres bien différents. L’explication serait qu’il en faut pour tous les gouts..

Le nombre 108 est un nombre symbolique considéré comme un nombre idéal à 3 chiffres. Il possède une signification spirituelle profonde dans les cultes bouddhistes et hindouistes.

 

 

Voici quelques-unes de ces significations les plus connues :

  • Le chakra du cœur : Les chakras sont les lieux d’échange de l’énergie entre le corps et l’environnement extérieur. Il existe 108 lignes d’énergies au total, qui convergent afin de former le chakra du cœur (aussi nommée anahata). Le chakra du cœur est un centre d’équilibre faisant le lien entre l’aspect physique et spirituel d’une personne.
  • Upanishads (ou Upanisads) : Ensemble de 108 textes sacrés et philosophiques formant la base théorique de la religion hindoue.
  • Les chiffres 1, 0 et 8 : Dans l’hindouisme, le chiffre 1 représente dieu, 0 signifie le vide et l’humilité trouvée dans la pratique spirituelle et le 8 symbolise l’infinie.
  • Dans le bouddhisme, il existe 108 péchés à éviter, et 108 vertus à cultiver.
  • Les 108 sentiments : Selon les bouddhistes, il existerait 108 sentiments. 36 en lien avec le passé, 36 en lien avec le présent et 36 en lien avec le futur.
  • Nom des dieux et déesses : En Hindouisme, certains dieux et déesses possèdent 108 noms différents. Bouddha possède aussi 108 noms.
  • La Terre et le Soleil : Le diamètre du soleil est environ 108 fois plus grand que le diamètre de la Terre. La distance du Soleil à la Terre représente 108 fois le diamètre du Soleil.
  • Atteinte de l’illumination : Bouddha a dû subir 108 épreuves pour s’élever et atteindre l’illumination.
  • Souffrances spirituelles : Il existe 108 souffrances spirituelles (kleshas) dans le bouddhisme.
  • Mudras : On compte 108 gestes spirituels dans le tantra.
  • Les 108 positions du Yoga et 108 mouvements du Tai Chi.
  • En astrologie védique, nous avons 12 maisons et 9 planètes, 12 x 9 = 108
  • 108 points définissent le Sri Yantra. Dans le Sri Yantra, il y a 108 points marmas (points sacrés du corps humain) où trois lignes se croisent, et il y en a 54. Chaque intersection a des qualités masculines et féminines, Shiva et sakti. 54 x 2 = 108
  • Les mathématiciens renommés de la culture védique ont considéré 108 comme un nombre de l’intégralité de l’existence
  • Il  y a aussi les 108 épreuves de Bouddha avant d’atteindre l’Éveil
  • Et 108 est le produit de deux chiffres, 9 et 12 qui ont des significations spirituelles fortes dans plusieurs traditions.

Comment choisir son mala ?

Devant les milliers de créations de malas, il peut être difficile de choisir. La première chose à faire est comme souvent de se poser les bonnes questions pour déterminer quel mala vous conviendra le mieux. Ou la méthode autre, qui consiste à ne pas réfléchir et se laisser guider par son intuition.

Pour ma part, étant méthodique, je commence par me poser les bonnes questions.

  • A quoi va me servir mon mala ?
    • pour faire tendance,
    • à méditer (quel genre de méditation ?)
    • pour me protéger,
    • m’aider à réduire mon stress,
    • pour ma pratique du yoga,
    • etc..
  • Vers quels matériaux me diriger ?
    • Si vous êtes adepte de la lithothérapie, vous pouvez en trouver un avec des pierres, des cristaux.
    • Peut-être préférez vous le bois, un matériau humble, noble, léger. Dans se cas des perles de bois suffiront.
    • Vous souhaiter un mala sans pour autant passer pour une perchée dans les soirées mondaines, il y en a de très jolis et aussi de très chers…
    • Aux couleurs des chakras que vous souhaitez travailler ?

Une fois les réponses trouvées ce sera plus facile d’éliminer les malas qui ne vous conviennent pas.

Il existe beaucoup de boutique sur internet, personnellement j’ai fini par trouver dans cette jungle quelques sites intéressants pour leur côté humain (voir les autres sources en dessous) . Assez loin des sites tout beaux tout clairs des grandes enseignes.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. 

Prenez soin de vous, à bientôt.  

Source

Le livre : Mantrathérapie tibétaine : Les sons en médecine tibétaine

Le site Bouddhisme université 

Le site Artisan d’Asie

Pour plus d'info

En plus des sources, si vous souhaitez davantage d’information vous pouvez vous reportez aux site ci-dessous (vous pouvez cliquez sur les noms) :

Le site Yogasisimo

Pour en savoir plus si la signification de Om Mani Padme Hum, visiter le site tierrazen

Le site objet d’évasion.

Voici une sélection de boutique 

Le site escalesensorielle propose de joli mala

Si vous aimez les articles en bois, minlo est une mine d’or !

Un homme qui est tombé amoureux du Népal, loin des grosses sociétés de distribution !

Un couple qui vous raconte son histoire. Vous savez à qui vous achetez, qui vous faite vivre !

 

Pin It on Pinterest

Je compte sur vous

Soutenez mon travail en partageant l'article à vos amis

%d blogueurs aiment cette page :