Dans un précédent article, j’ai abordé les différents thèmes astrologiques, leurs rapport avec les éléments et les huiles essentielles, voir : Le Zodiaque, les 4 éléments et les H. Essentielles !

 

Comme vous l’avez lu sur la photo ci-dessus, l’astrologie devrait faire (en) partie du savoir d’un professionnel de santé. C’est un monde passionnant et ce n’est pas ceux qui le connaissent qui me contrediront. Je pense notamment à Alain Arrighi et Sébastien Michel, deux personnes que j’ai évoquées dans mon article sur le tarot.

C’est un article un peu spécial que je vous livre aujourd’hui, car pour fêter la journée de l’amitié Laurine du blog Alice et Shiva et moi-même avons créé chacun un article partageant le thème de l’astrologie. N’hésitez pas à vous rendre sur son blog pour prendre connaissance de son article. Comme vous le verrez le mien est orienté : phytothérapie – aromathérapie, le sien essentiellement lithothérapie. Vous pouvez retrouver son article en cliquant ici

 

J’ai souvent consulté mon horoscope (par curiosité), via plusieurs sources différentes, un attrape nigaud que celui des magazines ! Aujourd’hui encore il tombe faux et je ne crois pas aux prévisions données, ce qui est plutôt normal quand on sait qu’ils sont créés par des logiciels ou repris par des personnes n’y connaissant rien ! Certaines personnes et vous êtes peut-être de cela, ne croient pas à l’astrologie, au vu de ceux qu’on peut lire dans les grands magazines (ex: programme tv) c’est compréhensible. (Il vaut mieux faire appel à un professionnel, que ce soit pour la prévision de votre horoscope ou pour connaitre votre carte du ciel.)

Si vous cherchez sur le net vous trouverez nombre de site ou de vidéo réfutant la pratique astro (la plupart n’ont pas de sources sérieuse). Mais certaines personnes comme Russell G. Foster et Till Roenneberg, deux neuroscientifiques qui réfutaient la pratique ont, face aux résultats d’études qu’ils ont menées, fini par changer d’avis.

Le champ est assez vaste puisque, selon la position des planètes dans votre thème, de votre ascendant ainsi que vos décans et votre heure de naissance, les tendances ne seront pas les mêmes.

 

Il m’a été difficile d’écrire cet article, les sources ne sont pas nombreuses ! J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu un énorme travail à allier astrologie et plantes de soin, bien que l’astrologie médicale existe !

Qu’importe si vous êtes d’un certain signe, mais que vous ne vous retrouvez pas dans les symptômes, ce qui peut être tout à fait possible (il serait trop long pour moi de détailler pour chaque ascendant, décan, etc. Il se peut que la faiblesse de votre signe ne se soit pas encore manifestée.), mais dans ceux d’un autre, rien ne vous empêchera de prendre les plantes de ce signe en référence.

Vous êtes bélier, mais ne souffrez ni de migraine, ni de sinusite ou d’aucun autre trouble lié à la tête, mais plutôt de problème rénale comme le signe de la balance et bien le remède que je conseille pour se signe risque de vous être utile.

 

Les corrélations signes astro/plantes que je vous propose dans cet article sont basés sur mes connaissances en phytothérapie et astrologie, le langage des fleurs n’ait pas abordé ici.

Vous pourrez bien entendu consulter les sources ou me joindre pour plus d’informations.

Si des astrologues passent ici, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, ils seront sans doute appréciés.

Bélier

Gouverné par Mars, c’est le mental qui prédomine chez ce signe. La partie du corps qui est concernée est donc la tête.

La tête et le visage (et tout ce qui est lié : crâne, cerveau, mâchoire, yeux, sinus) sont les parties de son corps le plus vulnérable.

On avait vu pour l’élément feu dont il est le cardinal, des huiles irritantes pour la peau et les muqueuses (on retrouve le côté feu – sinus)

En Aromathérapie :

  • La Menthe poivrée (Mentha x piperita) : Composée en majorité de menthol (principe en « ol » qu’on retrouve chez l’élément feu). Pour son côté tonique et stimulant des fonctions mentales. Ou pour soulager les troubles intestinaux et les maux de tête.
  • La Marjolaine des jardins (Origanum majorana L.) Pour les problèmes « psy » en général et grâce à ses propriétés antispasmodiques et anti-infectieuses, l’huile de marjolaine permet un traitement de nombreux troubles touchant la sphère ORL (Sinusite, Otite, etc.) Elle aidera également à canaliser l’énergie du bélier.

D’autres plantes peuvent aider, comme le thym, l’eucalyptus et la grande camomille (Tanacetum Parthenium) .

Certaines plantes peuvent s’utiliser en infusions pour les problèmes digestifs.

Pour une utilisation en phytothérapie on se tournera vers la mauve sylvestre (Malva sylvestris)

Taureau

Il est d’un tempérament puissant, a les pieds sur terre (c’est son élément) et atteint ses objectifs sur la durée là où d’autres auraient laissé tomber. Imaginer l’animal puissant, avec un cou musclé, les quatre sabots au sol qui avance lentement, mais surement.

Son cou massif est d’ailleurs sa partie la plus vulnérable. (Ses points faibles : la langue, la mâchoire inférieure, le larynx, la bouche, la gorge, les cordes vocales, les vertèbres cervicales, la glande thyroïde et les parathyroïdes.) Il peut aussi avoir des soucis ORL (les oreilles étant proche du cou)

 

Pas évident de vous donner une liste de plantes qui lui conviennent tellement c’est du général.

On soutiendra les défenses immunitaires avec des plantes immunostimulantes, comme l’échinacée (Echinacea purpurea , Rudbeckia purpurea). On utilisera la sauge officinale (Salvia officinalis) seul ou en synergie. Le nom scientifique de la sauge indique clairement l’importance de son rôle en phytothérapie : Salvia vient de salvare qui, en latin, signifie « guérir ».

Un dicton médiéval n’affirmait-il pas : « Pour quelle raison un homme devrait-il mourir alors que la sauge pousse dans son jardin ? » La sauge agit contre les maux de gorge et les troubles de la digestion ; elle est légèrement stimulante. Une étude a d’ailleurs montré qu’un spray echinacea/sauge est aussi efficace pour réduire le mal de gorge qu’un spray de lidocaïne/chlorhexidine.

Le bouillon-blanc (Verbascum thapsus (Scrophulariacées)) est un remède spécifique des trachéites, des bronchites et de la toux. Préparée en infusion, les feuilles et les fleurs réduisent la formation de mucosités bronchiques et favorisent leur évacuation. En application, elle possède des propriétés calmantes et cicatrisantes.

En Allemagne, on fait macérer les fleurs de bouillon-blanc dans l’huile d’olive : le produit qui en résulte sert de remède contre les infections auriculaires et les hémorroïdes. Une décoction saura calmer les démangeaisons tous comme les irritations de la bouche et de la peau.

Les huiles essentielles à citrals (mélisse, verveine, etc. qu’on retrouve dans les huiles de l’élément terre) tendraient également à freiner l’emballement hypophysaire et thyroïdien.

Gémeaux

C’est le premier signe de l’élément Air.

Un communiquant libre, il aime les mots, l’esprit le contact avec autrui, la liberté. Normal il est gouverné par Mercure « le messager » du zodiac.

Son système nerveux, ses épaules, ses poumons, ses bronches, sa trachée, ses voies respiratoires seront mis à rudes épreuves et les maladies toucheront souvent les voies respiratoires.

A ce propos, les poumons sont liés à l’émotion de la tristesse, n’avez-vous jamais remarqué que chez une personne très triste ses épaules bougent, « sautent » ?!

Certaines personnes parlent avec leurs mains, avec gestes, il faudra faire attention à ça chez notre gémeaux. Certaines pathologies peuvent toucher ses membres.

 

On pourra lui conseiller comme bon élément d’air qu’il est, l’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis). Celle-ci lui donnera de la volonté, lui permettra de mieux se concentrer et lui procurera une paix intérieure. Elle est antibactérienne, antivirale, mucolytique et expectorante et régulatrice du système nerveux sympathique et parasympathique.

Les huilles qui sont associées à son élément lui conviendront très bien. (Niaouli – Melaleuca quinquenervia CT cinéole, Lavande vraie -Lavandula angustifolia, Eucalyptus globulus, Cajeput – Melaleuca leucadendron cajuputii)

 

Si les huiles ne vous conviennent pas, tournez-vous vers la gemmothérapie.

 

Avec un macérât comme celui de la ronce (Rubus fructicosus) qui lutte efficacement contre les troubles pulmonaires chroniques comme les broncho-pneumopathies obstructives.

La viorne (Viburnum lantana) peut également faire l’affaire grâce à ses propriétés antispasmodiques bronchiques et bronchiolaires, sédatives du système nerveux neuro végé pulmo et régulateur thyroïdien. Elle est conseillée en cas d’allergie chronique, spasme pulmonaire, asthme, etc.

 

Pour les h.e ou des macérâts de qualité je me tourne vers des labos partenaires (me contacter pour plus d’informations).

Cancer

Le Cancer est lié à la lune, cette dernière régit les fonctions inconscientes (digestion, élimination, menstruation, gestation), la poitrine, les ovaires, l’utérus, l’œil gauche.

La lune est inconsciemment reliée à l’image de la mère et au rapport que la personne a avec les femmes en général (côté féminin).

On retrouve ce côté dans la médecine traditionnelle chinoise ou la lune est yin. (Le féminin, la fraicheur, la réceptivité)

J’ajouterai que l’œil gauche est en rapport lui aussi (mais rien d’étonnant) avec le côté féminin, l’iris de cet œil révèle ce qui a été transmis par votre mère. (Enfaîte toute votre partie gauche est en rapport avec les sentiments, la mère, les femmes et votre capacité à recevoir. J’ai évoqué l’iris, car j’ai étudié et pratique l’iridologie )

Les parties à surveiller sont donc l’œsophage, l’estomac, les fonctions digestives, l’utérus et la poitrine.

Ce signe devra surveiller son alimentation et son état d’esprit lors de la prise de repas. Il doit être calme, prendre son temps, éviter tout stress. J’insiste sur le calme et le no stress surtout à l’heure des repas et avant de se coucher, ou le repos pour ce signe est primordiale. Il peut s’aider d’ailleurs des plantes mentionnées pour l’élément eau. (Lavande, camomille)

Sa plante de prédilection est la mélisse (Melissa officinalis) que ce soit sous forme d’huile essentielle ou d’infusion.

Elle a des propriétés :

  • Relaxante
  • Antispasmodique
  • Stimule la transpiration
  •  Favorise l’évacuation des gaz
  • Antiviral
  • Tonique nerveux
  • Equilibre la thyroïde

Lion

Comme pour les signes de feu il est plein de vitalité, d’énergie.

Son astre est le soleil, pas étonnant que son chakra soit le numéro 8, celui de l’âme.

Ne dit-on pas que l’âme est logée dans le cœur ? C’est dans cette partie du corps, avec l’épine dorsale que seront les points faibles de se signe. (tout est lié !)

C’est un signe avec une grande force, mais il souffrira de problèmes cardiaques et dorsaux.

Les plantes qui lui faut sont :

  • L’aubépine (Crataegus monogyna) « la plante du cœur » pour réguler l’excès d’énergie. Pour accroitre le flux sanguin vers le cœur, mais aussi renforcer et régulariser le rythme cardiaque.
  • Le saule blanc (Salix Alba) aidera par son côté anti-inflammatoire (grâce à son acide salicylique – l’ancêtre de l’aspirine). Nommé « Arbre contre la douleur », par le docteur Jean Valnet dans son livre « Phytothérapie ». Il aidera à soulager la douleur, fera tomber la fièvre et est astringent et antirhumatismal.
  • Plus simple à trouver la reine-des-prés (Filipendula ulmaria syn. Spiraea ulmaria) à des propriétés similaires au saule. (C’est d’ailleurs de son nom et de son acide qu’est née l’aspirine)
  • Les feuilles d’olivier (Olea europaea) légèrement diurétique, abaissent la tension artérielle et améliorent la circulation.

On peut aussi lui conseiller une cure de magnésium

Vierge

Deuxième signe de terre, comme le taureau, la vierge peut aller loin, mais sans se presser. Elle doit prendre soin d’elle, sur le plan physique comme sur le plan émotionnel.

Elle doit s’accorder des moments de calme et de repos. Une petite séance de méditation ou de lecture au calme avec une tisane de plante lui fera du bien. Pour les personnes nées sous le signe de la Vierge qui sont sportives, une marche en campagne ou à la montagne est tout aussi conseillée.

L’élément de son signe, la terre, renvoie à l’argile. Les traitements à l’argile lui feront du bien, que ce soit en cataplasme ou en l’absorbant pour purifier ses intestins.

Cet article peut vous intéresser : La méthode bain dérivatif, alimentation, soleil, argile.

Car c’est là son point vulnérable : l’intestin.

Les tisanes et les herbes seront plus efficaces chez se signe que chez tout autre.

Des tisanes de menthe, de romarin ou de thym lui seront d’une grande aide.

En gemmothérapie, elle pourra se tourner vers le figuier (Ficus Carica) qu’elle alliera à l’aulne pour son côté anti-inflammatoire digestif.

Le myrtillier (Vaccinium myrtillus) est un protecteur vasculaire. D’autres éricacées, comme l’airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) et la canneberge (Vaccinium macwcarpum), sont surtout employées comme antiseptiques urinaires.

On peut aussi citer le noyer et le romarin.

Si la vierge souffre de diarrhées, elle mangera des myrtilles, très efficaces pour les coliques et entérites.

(Pour de la gemmothérapie de qualité merci de me contacter !)

Balance

La Balance…. c’est mon signe zodiacal. Philippe REGNICOLI & Anne BRESCIANI du site autour de la lune en on fait une description dans laquelle je me retrouve à 100 %.

J’essaye de garder un juste équilibre, ce qui n’est pas simple.

Les zones les plus vulnérables sont les reins, les glandes surrénales, les poumons, les lombaires et la vessie. Un peu moins la gorge et la circulation veineuse me concernant, mais citons-les tous de même.

Mes reins et mes glandes surrénales ont souffert au cours de ma jeunesse. J’ai toujours des douleurs au niveau des lombaires bien que j’ai renforcé la zone ! J’ai eu des soucis de vessie pendant une période. Les poumons, les sinus (on retrouve mon élément, l’air) ont un souci… Bref, je connais bien les points vulnérables de mon signe.

 

Il faudra faire attention aux émotions telle que l’angoisse, l’anxiété, l’appréhension, la crainte, tout ce qui est lié à la peur. Si cela devient chronique, on aura un affaiblissement des reins. Cet organe est d’ailleurs lié à la peur dans la médecine traditionnelle chinoise.

J’utilise le mélange d’huiles essentielles ci-dessous.

Dans un flacon opaque vide mélangé :

 

Dosage Nom Nom latin
20 gouttes d’HE de menthe poivrée mentha piperita
20 gouttes d’HE de épinette noire picea mariana
20 gouttes d’HE de pin sylvestre pinus sylvestris
20 gouttes d’HE de basilic tropical ocimum basilicum var, basilicum
80 gouttes d’HV d’ amande douce

Mode d’emploi :

Appliquer 4 gouttes du mélange en massage dans le bas du dos, au niveau des reins.
Renouveler l’application matin et midi pendant une semaine.

 

En gemmothérapie, on peut citer le cassis (Ribes Nigrum) comme dynamisant de l’organisme et stimulateur endocrinien, surrénalien. Il aura pour effet de potentialiser les autres bourgeons. (Comme le romarin en cas de fatigue chronique, etc.) L’utilisation de la bruyère (Calluna vulgaris) est intéressante puisqu’elle nous aidera en cas d’insuffisance rénale, en cas de cystite et dans l’élimination des acides notamment de l’acide urique.

 

Plus haut, j’ai évoqué la circulation veineuse, dans les huiles pour l’élément de ce signe, on retrouve le basilic exotique (Ocimum basilicum var. basilicum) qui a des propriétés décongestionnantes veineuses.

 

Pour finir, boire de l’eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d’éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d’infection urinaire. Il est conseillé de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d’eau pour un adulte sain (nourriture et boisson comprises).

 

Scorpion

Les personnalités de ce signe ne prendront que rarement des pinces avec autrui, envoyant plutôt de petits piques non pas par méchanceté, mais juste pour sonder et ainsi mieux connaitre la personnalité de l’autre.

Ce signe est lié à Pluton, la lointaine, l’obscur, la petite, la dernière. Comme sa planète à l’autre bout, pour lui ça sera tout ou rien, pas de demi-mesure. Ses parties vulnérables seront les organes sexuels internes, externes et l’anus. (Aux extrémités, l’anus, mais aussi le côté sinus, je ne suis sûr de rien !)

Encore une fois, selon la pathologie les plantes utilisées ne seront pas les mêmes.

Infection urinaire ? Impuissance ? Mycose ? Problème de prostate ? Hémorroïdes ?

La liste est longue et celle de remède naturel aussi.

 

  • Tea tree (Melaleuca alternifoli)
  • Girofle (Eugenia caryphyllata)
  • Bruyère (Calluna Vulgaris)
  • Marronnier d’inde (Aesculus hippocastanum)
  • Etc..

N’hésitez pas à prendre contact pour une consultation.

Sagittaire

Le Sagittaire (le sage agit sur terre) à un tempérament sain, il évite le malheur et le drame, il doit être optimiste et éviter la colère qui affaiblira son foie, son organe le plus fragile.

Une alimentation négligée, l’impasse sur certaines plantes de soutien et l’inactivité lui poseront de gros soucis. En plus du foie, il devra faire attention à ses hanches et ses cuisses !

 

Si tu es Sagittaire et que tu souffres de sciatique, de soucis aux hanches ou à ton bassin, de jambes lourdes ou autres problèmes liés à cette partie du corps tu dois te reprendre en main.

Le Sagittaire doit mettre l’accent sur une alimentation saine et ensuite se servir des plantes que la nature offre pour aider son organisme.

 

Pour les soucis de foie, on s’orientera sur des plantes comme :

  • le chardon-Marie (Carduus marianus)
  • l‘artichaut (Cynara scolymus)
  • la bardane (Arctium lappa syn. A. majus) – p’ang tsu (en chinois)
  • le pissenlit (Taraxacum officinale)
  • le radis noir (Raphanus sativus var. niger)

 

Quiconque c’est déjà renseigné pour une détox aura eu le nom d’au moins une des plantes ci-dessus.

 

Capricorne

Avez-vous vu ses cornes massives ? Ce sont deux protubérances osseuses recouvertes de kératine. Comme beaucoup d’autres signes, on peut déjà deviner, rien qu’en ayant connaissance de son nom (ou à défaut de sa représentation) qu’elles sont ses parties vulnérables.

 

Avez-vous deviné ses faiblesses ?

Un indice, se signe est régi par Saturne.

 

Réponse

Ses faiblesses seront d’ordre osseux. Décalcification, déminéralisation, colonne vertébrale, os, dents, ongles, cheveux, genoux, etc. Tout ce qui est dur dans le corps.

Il faudra faire également attention au rein et à la peau.

Les plantes qui pourront aider :

 

En cas de fracture, pensez à la consoude (Symphytum officinale – facile à retenir n’est-ce pas)

Une autre plante bien connue des sportifs, l’arnica (Arnica Montana).

Citons également :

  • le cassis (Ribes nigrum),
  • l’harpagophytum (Harpagophytum procumbens),
  • la prêle (Equisetum arvense),

l’ortie (Urhca dwica) et la dernière (pour ne pas avoir une liste longue comme un bras) le lithothame (Lithothamnium calcareum).

Cette dernière est une petite algue qui contient jusqu’à 75 % de son poids en calcium. Le calcium est présent sous forme de carbonate de calcium, facilement absorbable par l’organisme. Il aide également à neutraliser l’acidité souvent présente en cas de rhumatismes, de tendinite, d’ostéoporose ou encore de crampes. En tant qu’algue elle est aussi chargée en oligominéraux marins et en fer.

Les algues ainsi que les insectes sont pour moi la nourriture saine, du futur !

Verseau

Ne vous fiez pas à l’apparence du signe, le Verseau est bien un signe d’air. A ce titre, il sera très sensible à l’air qu’il respire. Le mieux pour lui est un calme, un retrait, une solitude dans la nature en face de paysage grandiose.(Ne serait-ce que pour les vacances)

J’ai l’impression en regardant l’image qui représente le signe du verseau qu’il déverse ses eaux, un peu comme s’il se projetait en avant et se laissait glisser. Comme une pieuvre qui lance ses bras et sans sert pour avancer. Y a-t-il un message derrière cela qui m’échappe ?

Ses faiblesses sont :

  • jambes,
    • chevilles,
    • mollets,
  • système nerveux et musculaire,
    • crampes,
    • spasme 
    • circulation

Sur ce signe aussi on compte un nombre de plantes assez élevé, je n’en citerai donc que quelqu’une.

La Chrysanthellum (Chrysanthellum americanum) améliore les artérites des membres inférieurs et la microcirculation des extrémités. Il est utilisé dans la maladie de Raynaud et chez toutes les personnes souffrant de mauvaise circulation au niveau des pieds et des mains. Il soulage également les jambes lourdes par son action veinotonique.

La Prêle (Equisetum arvense) contribuera à accélérer la cicatrisation des tissus conjonctifs, en améliorant leur résistance et leur élasticité. Une décoction de cette plante ajoutée
à l’eau du bain accélère la guérison des fractures et des entorses.

L’éleuthérocoque (ginseng sibérien – Eleutherococcus senticosus) pourra lui être d’un grand secours tout comme la valériane (Valeriana officinalis). Deux plantes qui agissent sur le système nerveux.

 

 

L’éleuthérocoque

La valériane
Favorise la résistance au stress Sédatif
Tonique Relaxant
Sédatif Soulage les crampes
Stimule le cortex cérébral Antispasmodique
Protège le système immunitaire Abaisse la tension artérielle

Poissons

C’est le dernier signe d’eau et il vit dans cet élément. Contrairement aux autres signes que vous pouvez retrouver sur terre, lui reste dans son monde, un peu à part des autres. On dit des personnes nées sous le signe des Poissons qu’ils manquent de « réalisme », pensent différemment surtout avec l’âge, mais n’est-ce pas normal pour un poisson que de voir le monde différemment d’un autre animal vivant sur terre ?

Ce ne sont pas des êtres matérialistes, ils sont plutôt tournés vers les choses de l’esprit et du cœur.

Leur point le plus vulnérable se situe au niveau des pieds, qui est en contact avec le sol, la terre ! (étrange non ?)

Son système lymphatique sera mis à l’épreuve (un poids important ? De la masse graisseuse ? Pourquoi ne pas vous massez avec des huiles essentielles et faire circuler cette lymphe ? Entre le cours d’eau vive et l’eau stagnante nauséabonde, le choix devrait être vite fait !) Le drainage lymphatique peut être une bonne idée. (Jambes lourdes, rétention d’eau, œdème, etc.)

Le côté psy ne sera pas en reste, après tout votre planète est Neptune. Développement perso, retour à soi, méditation et autre pratique vous seront d’une grande aide.
Ce signe me fait penser à la série de l’eau du Osho Zen tarot. Tourner vers cet élément on y retrouve les sentiments, l’esprit)

Les plantes qu’il pourra utiliser sont :

  • L’orthosiphon (Orthosiphon stamineus) qui a une forte action diurétique. Il fait baisser le taux de cholestérol et favorise l’évacuation de la bile. Indiqué dans le cadre de régimes amincissants équilibrés, en complément de mesures diététiques, pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme et la perte de poids.

Le poisson a tendance à attraper tout ce qui passe à sa portée (microbes, virus…) des plantes pour soutenir le système immunitaire tel que l’échinacée lui sera fort utile.

  • La vigne rouge (Vitis vinifera var. tinctora) ainsi que les raisins (avec pépins) pourront être utilisés. Les feuilles rouges et les raisins traitent les varices, les hémorroïdes et la fragilité capillaire. Nourrissant et légèrement laxatif, le raisin renforce l’organisme en cas, notamment, de troubles digestifs ou hépatiques. Les substances nutritives contenues dans le raisin étant proches de celles présentes dans le plasma sanguin, on préconise les cures de raisin pour purifier l’organisme.

En aroma le Cyprès toujours vert (ram. fe.) – (Cupressus sempervirens L. var. stricts ) qui a des propriétés :

  • Positivant ;
  • Décongestionnante veineuse et lymphatique +++ ;
  • Décongestionnant prostatique ++ ;
  • Tonique, neurotonique, entérotonique +;
  • Anti-infectieuse, antibactérienne, antimycobactérienne (BK)++.

pourra être d’une aide précieuse.

 

Attention

L’article n’a qu’un but informatif, il ne remplace pas une consultation ! L’utilisation de plantes n’est pas sans risque. La prise simultanée de plantes médicinales et de médicaments peut entraîner l’interaction des deux remèdes et l’apparition d’effets secondaires, parfois graves.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez le moindre doute.

 

Vous le savez sans doute (ou vous l’avez constaté en lisant l’article) tout est connecté, tout est lié, parfois à des degrés que nous ignorons.

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera.

N’hésitez pas à commenter et me faire un retour de votre signe ou des pathologies dont vous souffrez par rapport à celui-ci.

Prenez soin de vous.

Pin It on Pinterest

Je compte sur vous

Soutenez mon travail en partageant l'article à vos amis

%d blogueurs aiment cette page :