L’histoire du tarot

L’origine du mot est tout aussi obscure et mystérieuse que celle du jeu lui-même. Court de Gébelin pensait qu’il dérivait de deux termes égyptiens : tar « voie » et ro « roi » ou « royal ». Le tarot serait donc la voie royale ou la voie du roi, celle qui fait d’un homme du vulgaire un initié. On a également rapproché le mot du nom de la loi juive, Tora, ou des termes latins rota « roue de l’existence » et orat, qui signifie « il prie ».

Quoi qu’il en soit, le dictionnaire de l’Académie française définit les cartes tarotées comme « des cartes dont le dos, ou revers, est marqué de grisailles en compartiments ». C’est donc peut-être tout simplement par analogie que les tarots sont ainsi dénommés…

Une base de connaissance infinie 

Occultiste et franc-maçon, toujours en quête de vérité, Oswald Wirth (1860-1943) est le premier à oser dire haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas des théories de Court de Gébelin.
Pour Wirth, le tarot est un traité de philosophie en images qui permet à l’homme d’ouvrir son esprit, de développer son imaginaire grâce aux symboles – fenêtres sur l’infini qui ne s’ouvrent que pour celui qui se penche sur les clés ou arcanes du tarot et médite dans le silence de son cœur. La clé, comme l’appelle Wirth, qui reprend en cela la terminologie d’Eliphas Lévy, est là pour ouvrir une porte, pour nous faire franchir un seuil et pénétrer dans le temple. À nous d’effectuer le voyage et d’explorer le monde inconnu qui nous attend.

 

« M’attaquant tout d’abord au symbolisme constructif des francs-maçons, je fus amené à le comparer à celui des alchimistes qui traduisent en images tirées de l’ancienne métallurgie l’ésotérisme initiatique, si judicieusement adapté par les tailleurs de pierres à la pratique de leur art. Dès que l’on parvient à faire parler les symboles, ils dépassent en éloquence tous les discours, car ils permettent de retrouver la Parole Perdue, c’est-à-dire l’éternelle pensée vivante dont ils sont l’expression énigmatique… Les symboles nous révèlent poétiquement des conceptions trop éthérées pour se prêter à la détermination étroite des mots. Tout ne saurait se ramener à la prose des argumentateurs et des avocats ; il est des choses subtiles qu’il faut sentir et deviner avec les adeptes de cette philosophie sagace des symbolistes du Moyen Âge, qui réagirent contre la scolastique esclave des mots . » – Oswald Wirth (1860-1943)

 

Un outil symbolique d'évolution personnelle

Dépoussiéré de tout obscurantisme et de toute odeur de soufre, le Tarot de Marseille est un merveilleux outil symbolique qui nous ouvre les portes de notre inconscient et de notre évolution personnelle. Le jeu de cartes de Tarot est une philosophie, une leçon à méditer, dont la forme est parfaitement adaptée à notre civilisation occidentale.

Chaque lame qui compose ce jeu présente plusieurs significations lorsqu’elles sont tirées. Celles-ci seront différentes selon la manière, le moment, que cela soit pour un thème ou bien pour une question précise. C’est pourquoi les cartes du Tarot seront soigneusement observées et analysées afin d’apporter le plus d’informations possibles sur ce qu’elles nous enseignent.

La structure du jeu de tarot

 

cartes ou lames

La composition du jeu de tarot, qui comporte 78 cartes ou lames, est restée immuable depuis son apparition au xvi e siècle.

Elle se décompose de la façon suivante :

arcanes majeurs

22 arcanes majeurs numérotés de I à XXI.  Cela correspond au nombre de lettres de l’alphabet hébraïque.

La 22éme carte est souvent sans numéro ! Elle est nommée en français Fou, Excuse ou Mat.

arcanes mineurs

Elles  sont composées de quatre séries de quatorze cartes. Comprenant 10 cartes numérales (du 1 au 10) et 4 figures appelées têtes ou honneurs (roi, dame, cavalier, valet) Chaque série porte une enseigne, ainsi nous découvrons : les Epées, les Coupes, les Bâtons et les Deniers, qui sont les enseignes traditionnelles.

 

Bâtons

Deniers

Epées

Coupes

Les séries françaises ayant été remplacées par les Piques, les Cœur, les Carreaux et les Trèfles.

Chaque série porte une enseigne symbolique, représentant chacune un domaine et selon les jeux se voie attribué une couleur qui représenteraient  les quatre éléments : Eau, Air, Terre, Feu.

Je ne parle pas ici des couleurs symboliques. Sur les cartes les couleurs comme le bleu, le jaune, le vert etc. ont toutes une signification.

Chaque famille comprend dix cartes numérales (du 1 au 10) et quatre figures (roi, reine, cavalier, valet).

Un univers de symboles

 

Le tarot est un outil symbolique universel, un outil de vie qui peut nous aider dans notre quotidien de façon très pratique et très concrète !

C’est également une voie spirituelle en ce sens que le tarot contient en lui un véritable enseignement initiatique : ses symboles, pour peu que nous les travaillions, nous obligent à évoluer, nous transformant profondément de l’intérieur peu à peu au fil de notre recherche.

 

En ce sens, on peut dire que le tarot est un univers en réduction, comme le microcosme (l’homme) en correspondance avec le macrocosme (l’univers).

Rien n’est à envisager de façon négative, tout sera toujours positif et dans le sens de votre évolution ; le négatif, c’est vous qui le créez avec votre mental.

 

Le tarot demande de la force intérieure, le désir de savoir ce que l’on est et qui l’on est. C’est, avant toute chose, une quête de son propre moi, une aventure intérieure qui a des répercussions concrètes sur notre existence. Si vous ne le considérez pas comme un outil de développement personnel, vous passez à côté de lui.

La symbolique globale

Il y a tellement à dire sur les symboles ! Ils ne sont pas réservés au tarot et celui ci en compte un grand nombre. C’est d’ailleurs la difficulté dans la lecture des cartes, que  disent les symboles à ce moment précis, pour cette personne !

  • la carte
  • son numéro
  • le nom
  • ainsi que son ordre dans le tirage
  • les cartes en interactions

et il me semble que sa position, tête en haut ou l’inverse à aussi une signification ! Bref, tout cela (et plus encore)  sont autant de critère de signification.

Dans son livre :”Le Tarot les 22 arcanes majeurs” , Charles-Rafaël Payeur nous explique très bien les symboliques. Pour la carte 1, celle du Bateleur il n’y a pas moins de 25 pages !

le-bateleur-1

Pour finir

On voie donc qu’il ne faut aucun don pour pratiquer le tarot. C’est un outil qui peut grandement vous aider. Comme vous utiliseriez le marteau pour planter des clous, la seule chose à avoir est une connaissance de la pratique. A mon sens il faut aussi cultiver l’art du questionnement. Une question précise, cohérente, bien posé est inévitable ! Sans quoi on peut se retrouver avec plus de questions ou de réponses floue.

Il se peut que comme beaucoup de personnes, dont moi il y a encore quelques temps, que certaines cartes ne vous inspirent pas confiance voir vous effraye. (exemple: la carte du diable) Sachez qu’il existe nombre de jeux, d’illustrations, de thèmes différents, il suffit juste de trouver le bon, celui qui vous parle.

 

Vous pouvez vous rendre sur le superbe site graindeden pour en voir plus.

Le tarot qui m’est venu !

En ce qui me concerne j’ai acheté le Osho Zen Tarot. Je vous laisse lire l’article pour plus d’informations. (prochainement)

Comme pour le marteau, que j’ai pris en exemple,  il existe plusieurs sortes de tarot :

  • Le tarot à but prédictif,
  • de guidance,
  • à développement personnelle,
  • etc.

mais la encore, ses outils peuvent être utilisés à votre convenance.

Le jeu n’est rien donc qu’un jeu à base de symbole . Il n’est pas mauvais ou maléfique en soi ! Seul l’usage que vous en ferez sera bon ou mauvais.

Vous pouvez construire une maison avec un marteau, (ce qui sera une bonne chose) mais vous pouvez aussi l’utiliser à mauvais escient ! 

 

Un diaporama des livres recommandés.

Les Formations

Vous trouverez via le net de nombreuses personnes pouvant vous former au tarot. Ci-certaines de ces personnes souhaitent apparaître dans cette onglet elles peuvent me contacter.

A l’heure actuelle je n’en citerai que deux.

Sébastien Michel, Professeur de tarot et d’astrologie de coaching que vous pouvez trouver sur sa page www.sebastien-michel.com .

J’ai complètement accroché à ses vidéos, tellement fan que j’ai dû le rajouter sur ma liste des choses à voir ou à faire quand j’irai visiter le Québec. D’ailleurs je compte me payer ses ouvrages en formats Kindle (j’en ai entendu que du bien) vu leur prix dérisoire.

Dans un registre identique il y a Alain Arrighi, Astrologue Tarologue Symbolisme, qui lui habite en France et que vous pouvez trouver ici : http://naturologie.ek.la/

J’espère que cet article vous a plu, que je n’ai rien oublié d’important. Le monde du tarot est passionant, mais encore nouveau pour moi .

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec grand plaisir.

Dans le prochain article je parlerais du tarot Osho, d’ici là, portez-vous bien.

Source

 

Le site de Véronique Voyance 

Le site de Cindy, Gamaïoun.fr

photo : freeimages.com – fotomelia.com – morguefile.com

 

Les ouvrages :

 Le Tarot: Techniques de Developpement Initiatique (que vous retrouvez dans le diapo, plus haut dans l’article)

On reste en contact ?

 

La newsletter vous permet d'etre informé :

des nouveaux articles,

de mes coups de coeurs, 

de mes lectures du moment, 

de mes avis et mes prises de positions,

des offres promo

Alors pourquoi hésitez ?! Abonnez-vous.

 

Vous avez réussi votre inscription !

Pin It on Pinterest

Je compte sur vous

Soutenez mon travail en partageant l'article à vos amis

%d blogueurs aiment cette page :