Qu’elles drôle de nom d’article vous ne trouvez pas? Vous devez peut être vous demandez quel lien y a t’il entre les signes du zodiaque, les éléments que sont le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau et les H.E, si c’est le cas, l’article ci dessous devrait vous plaire.

Le Zodiaque

Le zodiaque, une carte ?!

Le zodiaque est une zone du ciel où le Soleil, la Lune et les cinq planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne)du système solaire se déplacent (oui, Pluton n’y figure pas)
Le zodiaque est partagé depuis l’Antiquité en 12 parties qui s’étendent chacune sur 30° de longitude, appelées «signes du zodiaque». En partant de l’équinoxe vernal et en progressant ensuite vers l’est le long de l’écliptique, chaque division porte le nom de la constellation avec laquelle elle coïncidait il y a environ 2 000 ans. Ces divisions correspondant à un mois de l’année.

L’astrologie

Votre signe astrologique vous est donc naturellement attribué en fonction de la position qu’occupait le soleil dans le ciel le jour où vous êtes né. Celle-ci a une influence majeure sur vous, et sur le caractère que vous développerez dans votre vie future.

Il semblerait que, depuis la création des signes du zodiaques, il y a eu un décalage entre les différents astres et les signes correspondant, ce qui ferait que de nos jours nous n’aurions pas forcément le bon signe, seulement celui que nous faisons correspondre au mois de notre naissance.

Une personne de notre époque née quand le Soleil se trouve dans la constellation de la Balance ne sera pas du signe de la Balance. La précession des équinoxes a déplacé le point de référence du zodiaque tropique, la position du Soleil par rapport aux étoiles lors de l’équinoxe du printemps, qui en est le point de départ (début du signe du Bélier).

Le point vernal a ainsi reculé de la constellation du Taureau (il y a environ 6 000 ans) à celle du Bélier (il y a environ 4 000 ans), et de la constellation du Bélier à celle des Poissons (il y a environ 2 000 ans)5.

Les constellations étant de tailles inégales, une astrologie entièrement sidérale verrait des irrégularités comme le fait de présenter une proportion importante de gens nés sous le signe de la Vierge. Une autre question pour l’astrologie sidérale est de situer précisément le début de son zodiaque.

Les constellations n’ayant que des limites conventionnelles (dessinées en 1930), où situer la limite entre le Bélier et les Poissons autrement que par convention ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque

Les 4 éléments

Les quatre éléments.

Je dois reconnaître que j’aime voir l’être humain comme un tout, du microcosme au macrocosme, de ce que l’on voie à ce que ne l’on ne voie pas. Les 4 éléments font partis de se tout !

Aristote développe une théorie sur les quatre éléments, sur la base de celle d’Empédocle. Rappelons-les pour mémoire : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. Chacun d’eux est l’union de quatre principes : le Sec, l’Humide, le Chaud et le Froid.

  • Feu : Sec et Chaud
  • Air : Humide et Chaud
  • Eau : Humide et Froid
  • Terre : Sec et Froid
Les quatre éléments en croix au quatre principes

Au 5e siècle av. J.-C., Hippocrate établit une théorie selon laquelle toute matière se composerait d’au moins un des quatre éléments. Il prolonge ses recherches en découvrant que chaque élément est intimement relié à une humeur, un tempérament. (c’est dans les bases de la naturopathie)

On retrouve les 4 éléments, que sont la terre, l’eau, l’air et le feu dans nombre de pratique:

  • alchimie
  • biologie
  • physique
  • médecine
  • diététique
  • climatologie
  • dans la structure du temps (avec les saisons)
  • l’astrologie
  • le tarot
  • et bien d’autre …

De la même manière, en astrologie, chaque élément est constitué de 3 signes astrologiques, regroupés pour leur unité de tempérament.

Élément Terre

L’élément terre répond à un besoin profond d’enracinement. Il représente l’ordre, la stabilité et le pragmatisme. Le sujet est matérialiste et borné,du genre conservateur, il change difficilement d’avis et manque cruellement de sensibilité. Les émotions tel que la peur, la dépression, l’égoïsme, la froideur et tous ce qui le lie au monde physique ( à la terre ), plus précisément les émotions basse, négatives. Très ancrés dans un univers stable et aux bases solides, chacune de ses actions sont un véritable investissement dans le temps. C’est une personne prudente, qui à “les deux pieds sur terre”.

Il sera en : avec :

HarmonieÉlément Terre
ComplémentaritéÉlément Eau
OppositionÉlément Feu
EvolutionÉlément Air

L’élément Terre correspond au signe du : qui est un signe :

Taureau ♉Fixe
Vierge ♍Mutable
Capricorne ♑Cardinal

Les Huiles essentielles pour l’élément Terre :

Ils lui faut des huiles capables de lui faire lâcher prise, de s’ouvrir.

Les principes en “al”, comme chémotypes benzaldéhyde, citral, citronnellal, cuminal, géranial, myrténal, néral.
Apaisent les peurs, équilibrent les systèmes nerveux fragiles, activent le plexus solaire et aide à traverser les épreuves de la vie.Détendent si diluée au minimum dans 50% HV (pour 50% HE) et tonifie (parfois à l’excès) si utilisées pures.

  • Ylang-ylang (Cananga odorata (Lam.))
  • Verveine Citronnée (Cymbopogon flexuosus)
    • ou Verveine odorante (Aloysia triphylla)
  • Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora Hook.f.)
  • Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus Jowitt)
  • Litsée citronnée (Litsea citrata)

Élément Eau

Les sentiments caractérisent l’individu de l’élément eau, pas seulement les siens, il peut capter ceux des autres et percevoir ce que les autre ne voie pas. C’est un grand rêveur qui aime se détacher du monde terrestre. Par la pensée ou par des émotions tel que la fuite ou la déprime, par exemple. Il peut être envahissant, comme l’élément. Il s’engouffre dans toutes interaction sociale, ne laissant pas de blancs par ses paroles ou ses actes, il peut devenir dominant ! L’individu de cette élément est hypersensible et paresseux, il aime dépendre des autres, le social est important pour lui et peut se mettre en colère si on lui montre de l’indifférence ou de l’injustice.

Il sera en : avec :

HarmonieÉlément Eau
ComplémentaritéÉlément Terre
OppositionÉlément Feu
EvolutionÉlément Air

L’élément Eau correspond au signe du : qui est un signe :

Scorpion ♏Fixe
Poisson ♓Mutable
Cancer ♋Cardinal

Les Huiles essentielles pour l’élément Eau :

Il lui faut des huiles capables de le calmer, mais aussi de le tonifier.

On privilégiera la famille des esters et des sesquiterpènes (entre autre épaulé par les monoterpène) Comme vous le savez l’eau est l’opposé du feu par conséquent, on retrouve le coté anti inflammatoire dans ses deux familles et le coté calmants pour gérer la colère.

Effets euphorisant, seuil vibratoire très élevé. Stimulent la joie de vivre, créent l’enthousiasme et combattent le stress. Utilisées contre les dépressions, dissolvent les peurs et angoisses en donnant du courage.
Calmantes, elles harmonisent l’état nerveux et psychologique. Chakra du plexus solaire et du coeur à privilégier.

  • Camomille Romaine (Chamaemelum nobile)
  • Hélichryse italienne, Immortelle (Helichrysum italicum)
  • Lavande vraie, Lavande officinale (Lavandula angustifolia)
  • Sauge sclarée (Salvia sclarea)
  • Ylang-ylang (Cananga odorata)
  • Genévrier (Juniperus communis)

Élément Air

L’Air a un sens du contact particulièrement développé. Il s’adapte sans difficulté à son environnement et s’ouvre facilement aux autres. Il se caractérise avant tout par un fort besoin d’apprendre et de toute évidence, par une soif avide de connaître le monde. C’est un idéaliste qui ne se donne pas les moyens de réalisation. Pour maîtriser tout ce qui l’entoure, il aime raisonner, analyser, décortiquer … Vif d’esprit, l’Air ne connait pas la constance en matière d’émotion et peut s’emporter fortement lorsqu’il est en colère, il faut le reconnaître. A l’inverse, il peut se laisser succomber à une joie excessive dans les bons moments.

Que de difficultés à se concentrer pour cet être qui adore le changement et l’évolution ! Ses petits défauts sont l’inconstance et l’éparpillement.

Il sera en : avec :

HarmonieÉlément Air
ComplémentaritéÉlément Feu
OppositionÉlément Eau
EvolutionÉlément Terre

L’élément Air correspond au signe du : qui est un signe :

Verseau ♒Fixe
Gémeaux ♊Mutable
Balance ♎Cardinal

Les Huiles essentielles pour l’élément Air :

Il lui faut des huiles capables de le stimuler, qui favoriseront sa concentration, et des H.E propice à la méditation, au calme et au centrage. Se seront des huiles travaillant essentiellement sur le coté air, poumon, donc expectorante pour la plupart.

Les huiles riches en 1.8 cinéole (ex eucalyptol), en eugénol et chavicol.

  • Basilic exotique (Ocimum basilicum var. basilicum)
  • Cajeput (Melaleuca leucadendron cajuputii)
  • Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
  • Bay Saint Thomas (Pimenta racemosa)
  • Laurier Noble (Laurus nobilis)

Élément Feu

Dans la plupart des cas, le Feu réagit sous le coup de la passion, ce qui le conduit bien souvent à se comporter de manière irréfléchie. Il met de côté sa rationalité au profit de la spontanéité et laisse libre cours à une expression sincère de ses sentiments. Le Feu est toujours en mouvement et ne sais pas rester en place. Il ne sait pas gérer ses émotions, sa colère et s’exprime le plus souvent avec violence.

Le Feu aime l’autorité et fait preuve d’ambition, c’est un esprit révolutionnaire. On retiendra avant tout de lui son charisme, une forte confiance en soi, mais aussi un enthousiasme débordant et une ouverture d’esprit fédératrice. Ajoutons que dans l’ensemble, sa volonté de créer se heurte souvent à son incapacité !

Sans grande surprise, ses défauts sont l’impulsivité et la tendance à l’excès. Par conséquent, il se tournera vers une huile essentielle capable de transformer ce trop plein d’énergie en énergie positive. Surtout qu’elles pourront gérer la colère et l’agressivité, qui trouveront en ces huiles essentielles des vertus apaisantes propices à la relaxation.   

Il sera en : avec :

HarmonieÉlément Feu
ComplémentaritéÉlément Air
OppositionÉlément Eau
EvolutionÉlément Terre

L’élément Feu correspond au signe du : qui est un signe :

Lion ♌Fixe
Sagittaire ♐Mutable
Bélier ♈Cardinal

Les Huiles essentielles pour l’élément Feu :

Ils lui faut des huiles capables de le canaliser et le calmer.

Pour l’élément feu on retrouve des huiles irritantes pour la peau et les muqueuses, les “brûlures” typique lié à cet élément. Elles seront d’ordre positive +, enfin une grande attention sera porté à leur utilisation notamment sur l’h.e de cannelle.

Les principes en “hyde” (comme; benzaldéhyde, cinnamaldéhyde) ou en “ol” (Nérolidol, Pipéritol).

  • Cannelle (écorce) (Cinnamomum verum)
  • Thym vulgaire à Thuyanol (Thymus vulgaris thujanoliferum)
  • Marjolaine des jardins (Origanum majorana)

Ajouter aux constitutions élémentaires ci dessus des duos voir des trio d’éléments. Il est tout à fais possible que 2 ou 3 éléments prédominent chez une personne !

Les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques très puissantes. Il est surtout recommandé de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, mais aussi à votre profil et votre âge. Leur utilisation ne peut se substituer à un traitement médical !



Signe Cardinal en astrologie:

Les caractéristiques attribuées aux signes cardinaux sont les suivantes :

  • aptitudes de chef
  • sens du but
  • capacité d’animation
  • esprit d’entreprise
  • ambition
  • efficacité
Signe Mutable en astrologie :

Les caractéristiques attribuées aux signes mutables sont les suivantes :

  • importance de la vie intellectuelle
  • bon jugement
  • objectivité
  • souplesse
  • débrouillard
  • art de la parole et de l’écrit
Signe Fixe en astrologie :

Les caractéristiques attribuées aux signes fixe sont les suivantes :

  • puissance des émotions et des désirs
  • patience
  • calme
  • conservatisme
  • fidélité
  • changements rares mais durables

Je dois reconnaître que cet article est surement le plus long que j’ai écrit jusqu’à présent. Toutefois je ne souhaitais pas le scinder en deux. Il n’y a ici, pourtant, que les informations de surface. Chaque sujet, que ce soit le zodiaque, les éléments ou les huiles peuvent être creusés davantage, par conséquent, les trois réunis également. Vous pourrez trouver plus d’informations dans les sources ci-dessous. Bonne lecture et à bientôt.


Source:

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour du site.

Vous avez réussi votre inscription !

Pin It on Pinterest

Je compte sur vous

Soutenez mon travail en partageant l'article à vos amis

%d blogueurs aiment cette page :