Avis après lecture !

Je ne suis pas un critique littéraire, je ne fais que partager mon avis, celui-ci n’engage que moi ! Si vous avez des questions n’hésiter pas à les poster en commentaires je me ferai une joie d’y répondre.

Changez d’alimentation

L’auteur, le Pr Henri Joyeux

Doit-on encore présenter cet homme ?! Quand on parle prévention de santé, son nom revient souvent. Il est écrivain et conférencier français. C’est un ancien professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive, médecin (il a été radié par l’Ordre), c’était également un membre du conseil économique, social et environnemental qui à obtenue le prix de cancérologie Antoine Lacassagne et décoré du titre de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur. (oui Monsieur !)

Il a quelques détracteurs et des avis bien tranchés, mais ce que je retiendrais du personnage ce ne sont pas ses prises de positions sur la famille ou la sexualité (personne n’est parfait et ce qui peut vous paraître acceptable l’ait peut être pas du tout pour une autre personne.) Mais sur ses connaissances en alimentation/santé, qu’il essaye de transmettre via ses ouvrages, ses vidéos, ses conférences.

Un esprit étroit s’arrêterait à ses prises de position, à sa radiation de l’ordre des médecins (qui l’a « réhabilité », mais est ce bien important ?), à son engagement contre les violences faites aux femmes, mais ceci serait une erreur ! Car le personnage a beaucoup à nous apprendre, et j’ai pu (encore) le constater avec l’ouvrage présenter sur cet article.

Qu’on l’aime ou non, le Pr Joyeux est un grand homme avec un énorme savoir dans le domaine de la santé

L’ouvrage :
Changez d’alimentation

Ecrit par le Professeur Henri Joyeux en collaboration avec
Jean JoyeuxFormateur en micronutrition et le Docteur Luc JoyeuxChirurgien pédiatre.

Sorti en 2013, avec plus de 460 pages il est publié aux Editions du Rocher c’est la 7e Edition revue et augmentée.

Mon Avis :

Un livre dense, avec plein d’informations utiles.

Le sommaire à lui seul tient sur 10 pages ! C’est qu’il y a matière à dire sur

  • L’alimentation,
  • la recherche,
  • l’agriculture,
  • les maladies
  • le cancer (qui tient une sacrée place dans l’ouvrage)
  • et bien d’autres.

Tous les sujets sont pertinents et en rapport avec le titre du bouquin.

Vous aurez le point de vue du Professeur Joyeux ! Il ne s’agit donc pas là d’un bouquin qui vous conseille une nouvelle forme de régime, ou qui met le point sur une prétendue détox. Il n’y a pas non plus un quelconque soutien à de grands groupes, bien au contraire.

Le bouquin date de 2013, donc certaines choses ont changé, en bien ou en mal(heureusement). Les sources datent un peu, mais en gardant un esprit ouvert et critique on ne peut que prendre le meilleur du bouquin.

Alimentation et cuisson

Il vous oriente sur les aliments à privilégier. Les méthodes de cuisson le plus adaptée pour maintenir votre santé. Vous parle des régimes qui peuvent détruire ou bien améliorer votre santé.

Il parle également de :

  • l’eau,
  • du four à micro-ondes,
  • des différents types de barbecue,
  • des additifs
  • etc.

Et tout ceci est important, car on sait aujourd’hui (ou plutôt on le redécouvre) qu’il y a bien une corrélation entre santé et alimentation !

J’ai découvert le barbecue vertical, je ne connaissais pas . Le vitaliseur, avec la cuisson à la vapeur douce. Dans l’ouvrage il est mention du vitaliseur d’André Cocard. Je connaissais le vitaliseur de Marion, le nom et le principe, mais pas celui d’A.Cocard ! Il s’avère que Marion Kaplan était associée à la promotion et à l’élaboration de recettes de cuisine avec le cuit vapeur, après la mort d’André Cocard, elle a fait évoluer le vitaliseur, aujourd’hui, dès qu’on parle alimentation saine il est mentionné.

Je l’aurai lu à sa sortie, je lui aurais donné la note maximale, mais depuis 2013 j’ai acquis pas mal de connaissance et depuis certaines choses ont changé.

Si une nouvelle édition devait être publiée, j’encouragerais les personnes qui n’ont pas lu celle-ci et qui souhaitent s’informer sur leur santé à l’acheter.

Ma note personnelle est de 4/5.

A bientôt pour le prochain, « avis après lecture » !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :