Avis après lecture !

Je ne suis pas un critique littéraire, je ne fais que partager mon avis, celui ci n’engage que moi ! Si vous avez des questions n’hésiter pas à les poster via les commentaires je me ferais une joie d’y répondre.

Aromatherapia

L’auteur, Isabelle Pacchioni

Cette fille d’un naturopathe et d’une herboriste, devenue experte à force de soigner ses trois enfants a co-fondé Puressentiel avec son époux, Marco Pacchioni. « Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais », disait Cicéron. Isabelle Pacchioni le sait ô combien. A cinquante-cinq ans, cette dirigeante aux allures d’actrice – des cheveux d’or, une peau de satin – est à l’origine de chaque formule de Puressentiel, le laboratoire d’aromathérapie qu’elle a cofondé, en 2005, avec son époux, Marco.

« C’est une battante. Elle est très impliquée dans son métier “, dit Pierre Franchomme, expert en aromathérapie. De quoi se faire repérer. En 2016, elle a d’ailleurs raflé le grand prix de La Parisienne dans la catégorie femme d’entreprise.

Dans les locaux de Puressentiel, qui abritaient jadis les sociétés du chanteur Claude François, son bureau renferme des dizaines d’ouvrages sur le bien-être, dont certains de sa propre plume, comme « Le Guide de poche de l’aromathérapie »

Mais il y a aussi des piles de dossiers bourrés de chiffres et d’études scientifiques, des flacons et des photos de ses voyages dans les champs du monde… Roses de Damas, Badiane de Chine… en quête de matières premières, elle passe les frontières, à la découverte des plantes, des populations et des cultures locales.

Isabelle Pacchioni soutient de nombreux projets, de l’association Aromathérapie sans frontières, créée à Madagascar par Pierre Franchomme pour soigner les enfants grâce aux plantes locales, au Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant. D’ailleurs, en 2018, la Fondation Puressentiel verra le jour pour soutenir des programmes liés à la protection de l’enfance, de la nature et de la santé.


Laurance N’Kaoua 

L’ouvrage : Aromatherapia

AROMATHERAPIA est une encyclopédie pratique et illustrée – à la fois plaisir des yeux et remède du corps et de l’esprit –, qui vous révélera les secrets des huiles essentielles, forces vives de la nature… clés de votre santé et de votre bien-être.

Au total, plus de cinq cents recettes mises au point par des médecins, pharmaciens et aromatologues, faciles d’emploi et destinées à tous, vous sont proposées.

En achetant ce livre vous aidez l’association Enfance et Partage pour la protection des enfants en France et à l’étranger.

Ce livre a été imprimé sur du papier PEFC garantissant la protection et la gestion durable des forêts.

Maison d’édition : Aroma Thera, 351 pages.

Mon Avis :

J’ai énormément d’ouvrage sur l’aromathérapie, du plus simple au plus compliqué. Je souhaitais un ouvrage qui se démarque des autres, qui me fasse découvrir l’aromathérapie sous un autre jour. Un livre que je voulais m’offrir plus pour me faire plaisir que pour son contenu.

Aromatherapia a fait plus que répondre à mes attentes !

Se livre m’a fait voyager !

On est en plein hiver, les journées sont grises, il fait froid, ici il pleut plus souvent qu’il n’y a le soleil mais quand j’ai commencé à parcourir les images magnifiques de Jean-Claude Francolon, illustrant l’ouvrage, je me suis évadé.

Eveil des sens !

Je suis d’abord parti au Maroc, ou j’ai découvert la fragile vallée des roses de Damas, la chaleur et les sols sec et aride contrastent avec cette délicate rose.

Puis j’ai continué mon voyage, laissant derrière moi cette terre sableuse pour les étendues d’ylang-ylang de Madagascar. Mais sur cette île paradisiaque la fleur des fleurs n’est pas la seule plante aromatique, elles sont des dizaines à y pousser !

Si vous aimez la vanille c’est sur la petite île de Nosy Komba, à la page 76 que vous vous régalerez.

Mais laissons un peu de coté les îles à plusieurs heures de vol de
notre douce France et revenons à notre chère Provence, ses senteurs de lavande et ses magnifiques couleurs.

Puis pour finir votre voyage, direction la Corse, pour plonger dans un champ d’hélichryse.

L’herbier aromatique

Le voyage prend fin, et vous accédez à l’herbier aromatique. Des tableaux récapitulatifs clairs vous passez à l’herbier ou les soixante six essences se dévoilent sous le pinceau expert de l’aquarelliste Patrick Morin.

Chaque essence à sa planche botanique et son descriptif, technique oui mais aussi historique. J’ai beaucoup aimé continuer mon voyage en lisant par exemple “Le sage Centaure Chiron, qui enseigna à Achille les vertus des plantes…”

Une fois l’herbier passé, vous avez la section des soins, ou sont abordés les principaux produits de l’aromathérapie, les voies d’administration, les précautions et recommandations, les kits essentiels de base et bien d’autres …


Acheter se livre c’est aussi aidez l’association Enfance et Partage pour la protection des enfants en France et à l’étranger.


Utilisateur d’huiles essentielles depuis quelques années, bien avant ma formation de naturopathe, puressentiel est une des marques que j’affectionne !


Ma note personnelle est de 4.5/5.

A bientôt pour le prochain, « avis après lecture » !

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi votre inscription !

Pin It on Pinterest