Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent sans doute à quel point j’aime Sea Sheperd !

J’ai beaucoup de respect pour eux et notamment pour leur capitaine, le fondateur de cette ONG, Paul Watson.

Je veux vous partager un article sur le stress du capitaine Paul Watson, riche d’enseignement.

J’ai ajouté des intertitres pour plus de clarté.


On me demande souvent comment je gère le stress étant donné que je suis recherché par le Japon et le Costa Rica, j’ai un prix sur ma tête de la mafia des ailerons de requins du Costa Rica, nous avons de nombreux navires en mer dans des campagnes dangereuses, je suis poursuivi, menacé et harcelé continuellement et j’ai beaucoup d’ennemis, de critiques et de gens qui me souhaitent du mal.

La réponse à cette question est simple. Je ne fais pas face au stress, parce que je ne souffre pas de stress.

Comment ne pas souffrir du stress

Et ce sont dix raisons principales pour lesquelles, et pour toute personne souffrant d’anxiété, d’inquiétude ou de stress, j’aimerais offrir ce conseil.

1. C’est ce que c’estLes choses sont comme elles sont.

Quelle que soit la question, quelle que soit la menace, quelles que soient les circonstances, c’est tout simplement ce qu’elle est. Le stress ne changera pas la situation. Tous les problèmes peuvent être traités ou ignorés.

2. « Il y a toujours quelque chose. »

Je le dis tout le temps à mes équipages chaque fois qu’un problème surgit. « C’est toujours quelque chose et si ce n’est pas quelque chose, c’est autre chose, mais c’est toujours quelque chose. » Cela signifie que la vie s’accompagne d’obstacles, de défis et de problèmes. Les problèmes ne doivent pas être inattendus. Ils sont inévitables. Tous les problèmes peuvent être réglés en les traitant ou pas, en déléguant à quelqu’un d’autre ou en les ignorant. Une chose est sûre, sur un navire, c’est toujours quelque chose.

3. Restez calme

Il n’y a vraiment rien qui vaille la peine de s’énerver. Par exemple, si je laisse tomber une bouteille de vin ou de sauce tomate et qu’elle se brise, ma réaction est « hmmm ok, ça doit être nettoyé ». Si je perds mon téléphone, mon portefeuille ou mes clés, ma réaction est « Je ferais mieux de remplacer ce que j’ai perdu et de prendre des mesures pour annuler mes cartes, etc. Plus sérieusement lorsque mon régulateur s’est bloqué une fois à 30 mètres, j’ai calmement fait signe à mon partenaire d’indiquer ma situation. Le fait de s’inquiéter à ce sujet ne permettra pas de récupérer l’objet. La panique ne vous sauvera pas la vieLa colère émane du stressSans stress, il n’y a pas de colèreSans stress, il n’y a pas de panique.

4. Rien de matériel n’est permanent 

Et donc les objets ne valent pas la peine d’être soulignés. Votre voiture est endommagée, quelque chose que vous possédez est volé, ou vous avez perdu vos investissements, etc. Ce n’est vraiment pas important. Les objets matériels et le confort sont agréables, mais ils ne devraient pas être des ancres qui vous maintiennent attachés au stress. Passez à autre chose.

5. Les amis sont amis ou ils ne le sont pas.

Un véritable ami ne vous trahira jamais et si un « ami » vous trahit, c’est qu’il n’est tout simplement pas un ami. Toujours s’éloigner de la trahison et ne pas stresser à ce sujet. Les vrais et loyaux amis sont des trésors rares et doivent être traités comme tels. La loyauté rend la loyauté. La compassion rend la compassion. Le courage rend le courage. Cependant, vous ne contrôlez que votre propre loyauté, votre compassion et votre courage, pas celui des autres. Et s’ils se révèlent déloyaux ou vous trahissent, le trésor n’est plus un trésor mais simplement une babiole à mettre de côté. N’insistez jamais sur la trahison ou la perte. C’est ce que c’est. Les choses sont ce qu’elles sont.

6. La solitude est une opportunité.

C’est l’occasion de se découvrir soi-mêmeVous ne pouvez pas trouver quelqu’un pour vous aimer si vous ne vous aimez pas vous-même, et le secret pour trouver la bonne personne est de ne pas chercher cette personne. L’amour devrait s’épanouir du sol comme une belle fleur sauvage. Il ne peut pas être cultivé jusqu’à ce qu’il soit réalisé. Ne cherchez pas la graine mais laissez la fleur vous révéler une occasion de grandir et d’apprendre.

7. Les relations sont comme des ruisseaux,

qui coulent constamment et qui rencontrent des obstacles à mesure qu’ils coulent. Certaines sont mineures et d’autres majeures, mais une relation contourne l’obstacle ou est bloquée, et si elle est bloquée de façon permanente, elle prend fin. Ce n’est pas une cause de stress ou de colère, de ressentiment ou de jalousie. C’est ce que c’est. Les choses sont ce qu’elles sont. Allez de l’avant avec appréciation et sans amertume pour la relation qui n’est plus, et ouvrez votre cœur à d’autres possibilités que la vie présente. Le facteur le plus important pour maintenir une relation significative avec un amoureux, la famille ou les amis est simplement l’acceptation. Vous devez les accepter pour ce qu’ils sont et ils doivent vous accepter pour ce que vous êtes.

Si vous ne pouvez pas accepter une autre personne pour ce qu’elle est, vous devez cesser d’infliger du stress à cette personne et vous éloigner. Et si une autre personne ne vous accepte pas pour ce que vous êtes, vous devez vous en aller, peu importe la nature de la relation.

Le stress tue, et vivre avec une personne qui ne vous accepte pas pour ce que vous êtes, c’est comme vivre avec une personne qui vous tue lentement.

8. La peur est un poison 

Elle s’infiltre dans l’âme et paralyse nos sens, générant la paranoïa, l’insécurité et la colère. Ne laissez jamais la peur entrer dans votre vie. Il n’y a vraiment rien à craindre car les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. Rappelez-vous que vous êtes le capitaine de votre destin et le maître de votre âme et de votre corps. Qui vous êtes et ce que vous souhaitez être dépend de vous et de vous seulUne personne libérée de la peur peut accomplir beaucoup plus qu’une personne enchaîné à la peur.

Leur problème, leur stress !

9. Oscar Wilde a dit un jour que la seule chose dont on ne parlait pas, c’était de ne pas en parler. Les gens parlent, bavardent, font de fausses accusations, certains aiment insulter et rabaisser les autres. Il est facile d’y faire face en les ignorant. C’est ce qu’ils veulent, alors ne répondez pas. C’est ce qu’ils veulent, alors ne réagissez pasDe telles personnes ne sont pas dignes de vous causer du stress. Ils viennent d’un lieu d’insécurité, de jalousie et de peur. C’est leur stress, et leur stress est leur problème. Il ne devrait pas être à vous.

Vivez le moment présent, sans crainte, ni peur

10. Hoka Hey. C’est un bon jour pour mourir. C’est un proverbe Lakota qui dit de ne pas craindre la mort et de défendre fermement ce en quoi vous croyez, de lutter contre toute attente et de ne jamais se rendre. L’absolu de la vie est la mort. Nous mourrons tousCe qui compte, ce n’est pas de mourir, mais de vivreC’est la façon dont vous vivez qui est importanteet la seule chose importante à propos de la mort est la façon dont vous mourez. Elle devrait être une mort sans peur, avec dignité et avec l’acceptation qu’elle est ce qu’elle est.

La personne sans peur meurt, mais une fois, la personne enchaînée par la peur meurt lentement du stress et de l’anxiété. Accepter l’inévitable, embrasser la réalité finale de la vie et sourire face à l’infini. Le vrai secret du bonheur est de ne pas craindre sa propre mort, de ne pas craindre l’échec ou le ridicule, et de ne pas craindre les autres.

Le stress est un obstacle à la pleine conscience et un obstacle à l’impeccabilité. Le stress est la cause des migraines, du cancer et de bien d’autres maladies. C’est la raison pour laquelle les gens fument, prennent des drogues et boivent excessivement. Quand on me demande pourquoi je n’ai jamais fumé quoi que ce soit, c’est que je n’ai jamais eu envie de le faire. Cela ne m’a jamais semblé sain et j’ai toujours été conscient des conséquences. Je pense que le stress bloque la conscience des conséquences. C’est la même chose pour se soûler ou se défoncer. Sans stress, il n’y a ni besoin, ni désir de faire l’un ou l’autre.

La pleine conscience est simplement la prise de conscience de qui vous êtes et de ce que vous faites. Une personne qui est consciente est une personne sans stress.

Un désir insatisfait conduit au stressNe rien vouloir vous permet d’apprécier ce que vous avez. Quand tu ne veux rien, tu ne veux rien pour rien. Nous avons tous des besoins fondamentaux pour la nourriture, la chaleur et le logement, les vêtements et la compagnie. La pleine conscience vous permet d’être en sécurité avec vos besoins de base. Tout le reste est un luxe et même si le luxe peut être apprécié, il ne faut pas en dépendreDépendre du luxe conduit au stress.

Je n’ai jamais travaillé un seul jour de ma vie dans le seul but de gagner de l’argent. J’ai tendance à éviter les dettes, mais lorsque des dettes surviennent, ma position est qu’elles sont ce qu’elles sont et qu’il n’y a certainement pas de quoi s’inquiéter. Je n’ai jamais voulu posséder quoi que ce soit et bien que je possède maintenant des biens et des choses matérielles, je n’autorise pas ces choses à me posséderJe ne m’engage jamais dans des disputes au sujet de l’argent ou des dettes.

En ce qui concerne les besoins fondamentaux,

j’ai appris à y répondre à l’adolescence lorsque j’ai quitté la maison à l’âge de 15 ans. Je n’avais pas d’argent, pas d’endroit où rester, pas de perspectives. J’ai sauté dans un train de marchandises, monté dans les automobiles transportées de Toronto jusqu’à Vancouver. Je suis arrivé et j’ai campé dans les tours d’artillerie abandonnées sur Wreck Beach et la première chose que j’ai faite a été d’aller au Vancouver City College pour m’inscrire. J’ai trouvé un emploi, j’ai déménagé de la tour d’artillerie dans une chambre individuelle que j’ai louée et je suis parti de là.

En regardant en arrière, je vois cela comme une aventure. Je n’avais rien, mais il n’y avait pas de stress. J’ai simplement remplacé l’insécurité de mon poste par une expérience aventureuse. J’ai traité chaque emploi comme une expérience d’apprentissage et j’ai travaillé comme débardeur, teamster, planteur d’arbres, manutentionnaire, cuisinier, boulanger, peintre, tapissier, postier, guide touristique, paysagiste et marin, ces boulots ont tous été des expériences éducatives.

La vérité est que toute la vie est une aventure, le bon et le mauvais, les hauts et les bas, les expériences, les épreuves, les difficultés, les frissons et les moments solitaires, heureux ou difficiles. Même la perte d’amis et de membres de la famille est simplement réglée en reconnaissant que la mort est telle qu’elle est. C’est inévitable et même si nous pouvons pleurer et faire notre deuil sincèrement, nous pouvons le faire sans être stressés. C’est peut-être difficile à comprendre, mais c’est tout à fait possible. Avec le décès de chaque ami, avec le décès de mon frère, j’ai dit « Au revoir » en silence, avec l’appréciation de les avoir connus.

Acceptation

J’ai souvent été confronté à des situations où les risques de blessures, de mort ou d’emprisonnement étaient pratiquement une certitude. Mon approche a toujours été l’acceptation. Et étonnamment, je suis toujours en vie et encore libre. Quand je n’ai rien eu, j’ai eu tout ce dont j’avais besoin, et quand j’ai tout risqué, j’ai généralement réussi.

L’une des choses qui me préoccupe, c’est quand je lis ou entends parler de gens, surtout des jeunes qui se suicident à cause de l’intimidation. J’aimerais pouvoir parler à de telles personnes avant qu’elles ne prennent une telle décision finale. Je leur dirais de ne pas laisser l’insécurité et les craintes des autres les influencer de quelque façon que ce soit. Je leur dirais d’accepter que le ridicule, les insultes, l’intimidation et la pression des pairs ne sont pas pertinents et ne sont tout simplement pas importants pour ce qu’ils sont.

Si un parent n’accepte pas ce que vous êtes, vous devez lui dire que si vous êtes inacceptable pour lui, il n’a pas le droit d’être votre parent et vous devriez vous en éloigner. Trop de gens sont asservis aux parents, aux partenaires et aux amis qui ne les acceptent pas.

L’inacceptation et l’intimidation sont des formes de violence et chacun devrait s’éloigner de la violence avec dignité.

Personne ne devrait vous dire quoi croire, comment penser, comment vous habiller, comment vous comporter ou dicter votre orientation sexuelle ou vous condamner pour votre compassion, votre passion, votre imagination et votre caractère.

Vous êtes qui vous êtes et c’est ce que c’est, et comment cela devrait être. Si les autres ne tolèrent pas qui vous êtes, ne leur donnez pas la satisfaction de vous détruire. Simplement symboliquement cracher leur aux yeux, éloigner et concentrer vous sur ce que vous êtes pour votre propre bénéfice.

Changez de vie sans y mettre fin

Et si quelqu’un est enclin à se suicider, mon conseil est de se suicider socialement. C’est-à-dire, abandonner votre vie telle qu’elle est et commencer une autre vie, dans un autre endroit avec de nouvelles idées. L’aventure est l’antidote à la dépression. Prenez le risque de sauter dans l’inconnu et vous serez étonné de ce qui vous attend après coup.

Je ne suis pas infaillible. J’ai fait des erreurs dans ma vie, beaucoup d’entre elles. Parfois, dans le passé, j’ai répondu avec colère bien que jamais physique et limité au poison de la plume. J’ai laissé tomber certaines personnes, déçu d’autres et manqué des occasions. Mais la seule chose que j’ai pu faire dans ma vie, c’est d’éviter le stress.

A 67 ans, je suis en bonne santé, heureux, optimiste et aussi passionné que je ne l’ai jamais été. D’autant plus que j’ai eu la grâce de l’expérience et la satisfaction de l’accomplissement dans les domaines que j’ai choisi d’aborder.

Je suis heureux d’être marié à une femme merveilleuse et nous avons un fils de 22 mois et avoir un tout-petit peut être stressant, mais la clé est d’être patient parce que les bébés feront ce que les bébés feront et en acceptant cela et en faisant face à cela ne devrait pas nécessiter d’endurer le stress. Parlez toujours doucement, souriez et ne réagissez pas de façon excessive.

Ne laissez pas le stress détruire votre santé

Le but de cet article est le suivant : Ne laissez pas le stress ruiner votre santé, votre amour ou votre vie. Cuirasser et vivre l’aventure, cette aventure qu’est la vie. C’est peut-être la seule vie que vous aurez jamais. Même si vous croyez en la vie après la mort (oh et ne vous stressez pas à ce sujet non plus)le fait est que vous ne saurez jamais avec certitude, donc aucun sens de gaspiller la vie unique que vous avez.

Une vie sans stress n’est pas seulement possible, c’est aussi essentiel pour votre santé et votre bonheur.



Je les soutiens dans leur combat, merci à eux pour tout ce qu’ils font !

La traduction a été faite par DeepL traduction et vous pouvez retrouvez l’article traduit sur le site desanteholistique. Quand à l’original vous pouvez le retrouver sur la page Facebook Captain Paul Watson.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :