Avis après lecture !

Je ne suis pas un critique littéraire, je ne fais que partager mon avis, celui ci n’engage que moi ! Si vous avez des questions n’hésiter pas à les poster via les commentaires je me ferais une joie d’y répondre.

Naturopathie Le guide complet au quotidien

La préface est de Daniel Kieffer, dont voici un extrait :

La pertinence des thèmes abordés, l’abondance des conseils prodigués et la richesse des explications développées font de ce livre un outil très clair et précieux pour le grand public, même si je suis certain que les élèves en formation y puiseront aussi une somme étonnante de données et d’arguments bien utiles à leurs révisions ; autant de précieuses ressources seront bienvenues pour compléter et synthétiser leurs cours !(….)Des secteurs bien concrets de la pathologie, domaines les plus couramment rencontrés en clinique fonctionnelle, sont étudiés avec une grande pertinence, tels que les troubles digestifs, les dysfonctions nerveuses, métaboliques ou inflammatoires. Même le très délicat territoire de la cancérologie est ensuite abordé dans un esprit ouvert et partenarial, laissant à méditer sur l’importance d’approcher la maladie sur un mode pluridisciplinaire, chose déjà intégrée dans de nombreux pays anglo-saxons, mais qui tarde hélas à se développer dans l’hexagone…

L’auteur :

Voici ce qu’on peut lire sur l’auteur :

Marine Le Gouvello est une naturopathe qui allie les enseignements traditionnels et les approches modernes. Elle a étudié la naturopathie au Cenatho, le Collège européen de naturopathie traditionnelle holistique. Fondée par Daniel Kieffer, cette école est la plus réputée pour l’enseignement de la discipline en France. Major diplômée en 2014, elle a également réussi l’examen fédéral de la Féna (Fédération française des écoles de naturopathie), sortie major la même année. Membre de l’OMNES (Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire), elle exerce aujourd’hui en cabinet à Paris et en Ile-de-France. Elle agit au sein de collectifs comme WakinUp pour informer le grand public sur la santé par le biais de conférences. Professeur de yoga diplômée Sivananda Vedanta, elle donne régulièrement des cours. L’enseignement et la pratique du yoga font partie intégrante de la naturopathie, toutes deux sciences de la santé et philosophies qui visent à réaliser l’union entre les différents plans de l’être en considérant l’humain dans sa globalité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’auteur: Marine Le Gouvello.

L’ouvrage :

210 page, l’ouvrage se lit rapidement. Il est clair par son contenue, des illustrations sont au seins de ses pages. Il y a bien sur le sommaire, suivit d’une table des pathologies et une table des illustrations pour ne pas perdre de temps à chercher ce que l’on souhaite.
La première partie établit un état des lieux clair et objectif de la naturopathie : ses origines, ses outils spécifiques, ses cinq piliers (vitalisme, holisme, causalisme, humorisme et hygiénisme), ses techniques traditionnelles et les grandes constitutions qui nous caractérisent (nerveux, bilieux, sanguin et lymphatique).
La seconde partie entre dans l’aspect pratique des pathologies . Le yoga fait partie intégrante du livre, il est enrichi de conseils précis et de pratiques posturales. En annexe on trouve une 20taines de fiches.Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ouvrage en lui même, vous pouvez cliquez sur les photos de couverture, cela vous ouvrira le site Amazon ou il est possible de feuilleter le bouquin.

Mon Avis :

C’est un livre intéressant, il s’adresse avant tout au grand public, les professionnels peuvent passer leur chemin, d’autant que ceux ci, si ils ne sont pas membres de L’Omnès risque de mal prendre le début de l’ouvrage. Car oui il est fort dommage que l’auteur donne comme consignes de choisir uniquement un naturopathe inscrit à l’Omnès comme critère de “bon” professionnel, alors qu’il y a des naturopathe tout aussi professionnel hors Omnès, détacher d’association ou autre structure, de plus il existe d’autres
rapprochement de professionnel comme par exemple le syndicat des professionnels de la naturopathie qui sont tous aussi sérieux. Mais je comprend le fond du message !

J’ai trouver le bouquin clair, facilement lisible. Des citations sont annotés, les illustrations présentes et compréhensif, elles ne sont pas noyés sous une masses d’infos. J’ai trouvé les fiches pratiques géniales, elles condenses les informations de plusieurs pratiques qui peuvent aider à guérir la pathologie en question.

J’ai fait le test figurant sur une des fiches, “quelle est votre dosha dominante” questionnaire tiré du site ayurvana.fr, par simple curiosité, car je ne connais que très peu l’ayurvéda. Mon dosha dominante est Kapha, bien que les deux autre ne soit qu’a quelques points derrières. En regardant la liste des aliments à évité je tombe sur : Avocat, banane, noix de coco, raisin, patate douce et la je me dit mince, c’est tout ce que je consomme …. en tournant la page je passe sur les Fodmap et je voie, aliment à privilégié : banane, raisin,noix de coco …. La conclusion de se petit aparté : Quand on y connait rien et qu’on ne se connait pas, on peut vite se retrouver perdue !

Ma note personnelle est de 3.5/5.

A bientôt pour le prochain, « avis après lecture » !

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi votre inscription !

Pin It on Pinterest